J'ai découvert à Tours que le pas latéral n'existait pas, infirmant une croyance qu'il était toujours possible de se déplacer d'une UD dans n'importe quelle direction pour 1 PA (60 mètres en 30 minutes ne me semblaient pas excessifs).
La solution la plus simple pour se déplacer sur le côté consiste donc à faire un tour sur place par figurine individuel, puis avancer et faire le tour sur place inverse. L'ensemble coûte usuellement 3PA si l'avance est au POR mais crée une vulnérabilité exploitable en opportunité par un adversaire lors du déplacement (de flanc et SAF) et monte à 5PA pour une troupe CCF1.
Il existe toutefois, si on a besoin que d'une UD de déplacement, une possibilité mathématiquement rigoureuse mais dont je vous laisse apprécier la légalité ludique.
L'astuce repose sur le fait que cos(30°)=1/2
Si on se déplace vers l'arrière de 1UD en profitant de la tolérance des 30° puis qu'on avance vers l'avant de 1UD en profitant de cette même tolérance, on revient exactement sur la ligne initiale en s'étant déplacé de 1UD en latéral (2 fois 1/2 UD en pratique).
L'ensemble de la manœuvre ne coûte que 2PA et ce même si vous êtes CCF1 (car elle n'implique aucun tour sur place)
Si vous êtes gêné sur l'arrière, il est possible d'avancer puis de reculer. Attention toutefois si l'avance vous fait entrer en ZT ennemie (vous ne risquez pas d'opportunité car aucune des manœuvres effectuées ne vous met en défaut, mais l'adversaire peut quand même décider de réagir à votre attaque lors de l'entrée dans la ZT).