Pas latéral

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Pas latéral

Messagepar AUGER Vincent sur 18 Déc 2010, 12:31

J'ai découvert à Tours que le pas latéral n'existait pas, infirmant une croyance qu'il était toujours possible de se déplacer d'une UD dans n'importe quelle direction pour 1 PA (60 mètres en 30 minutes ne me semblaient pas excessifs).

La solution la plus simple pour se déplacer sur le côté consiste donc à faire un tour sur place par figurine individuel, puis avancer et faire le tour sur place inverse. L'ensemble coûte usuellement 3PA si l'avance est au POR mais crée une vulnérabilité exploitable en opportunité par un adversaire lors du déplacement (de flanc et SAF) et monte à 5PA pour une troupe CCF1.

Il existe toutefois, si on a besoin que d'une UD de déplacement, une possibilité mathématiquement rigoureuse mais dont je vous laisse apprécier la légalité ludique.
L'astuce repose sur le fait que cos(30°)=1/2
Si on se déplace vers l'arrière de 1UD en profitant de la tolérance des 30° puis qu'on avance vers l'avant de 1UD en profitant de cette même tolérance, on revient exactement sur la ligne initiale en s'étant déplacé de 1UD en latéral (2 fois 1/2 UD en pratique).
L'ensemble de la manœuvre ne coûte que 2PA et ce même si vous êtes CCF1 (car elle n'implique aucun tour sur place)

Si vous êtes gêné sur l'arrière, il est possible d'avancer puis de reculer. Attention toutefois si l'avance vous fait entrer en ZT ennemie (vous ne risquez pas d'opportunité car aucune des manœuvres effectuées ne vous met en défaut, mais l'adversaire peut quand même décider de réagir à votre attaque lors de l'entrée dans la ZT).
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Pas latéral

Messagepar TANGUY Stéphane sur 18 Déc 2010, 12:45

Personellement,

je suis pour un pas latéral qui couterait 1 PA, on garde l'alignement du front, mais l'unité peut se replacer dans l'UD qui l'entoure.

D'ailleurs dans nos parties du mercredi, je le suggère et l'autorise.
Dernière édition par TANGUY Stéphane le 19 Déc 2010, 14:47, édité 1 fois au total.
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Pas latéral

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Déc 2010, 01:00

Ah, Vincent, le "pas de danse", un en arrière puis un en avant, il fallait y penser. Oublies.

Certes, et tu l'as brillamment démontré (rien que pour me faire "réagir" ?), c'est ludiquement possible, mais comme c'est absolument tordu comme démarche, il vaut mieux rendre possible ce qui l'était.

De fait j'ai toujours dit que le quart de tour individuel des figurines, suivi d'un déplacement, puis d'un autre quart de tour pour refaire face, était non seulement possible, mais courant dans les faits.

Je l'ai toujours dit, et même écrit parfois (rendant en outre gratuit le 2e quart de tour), mais pas dans la règle actuelle, dans laquelle toutefois un tel mouvement est possible pour 3 PA (2 PA pour CCF3 et 4 PA pour CCF1).

Je sais bien que je l'ai déjà dit l'an dernier, mais cette fois c'est vrai (on dirait un discours politicien), je pense vraiment que l'année prochaine me permettra d'améliorer sensiblement bien des choses, et parmi elles plusieurs mécanismes du mouvement, dont entre autres celui qui vous préoccupe.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Pas latéral

Messagepar AUGER Vincent sur 19 Déc 2010, 14:42

MANÉ Diégo a écrit:Ah, Vincent, le "pas de danse", un en arrière puis un en avant, il fallait y penser. Oublies.
Je suis parfaitement conscient du côté abusif et contre nature de la manipulation proposée.

MANÉ Diégo a écrit:De fait j'ai toujours dit que le quart de tour individuel des figurines, suivi d'un déplacement, puis d'un autre quart de tour pour refaire face, était non seulement possible, mais courant dans les faits.

Je l'ai toujours dit, et même écrit parfois (rendant en outre gratuit le 2e quart de tour), mais pas dans la règle actuelle, dans laquelle toutefois un tel mouvement est possible pour 3 PA (2 PA pour CCF3 et 4 PA pour CCF1).
Mon calcul de 3PA venait de 1PA pour le 1er tour sur place individuel, puis 1 PA pour le POR, puis 1 PA pour le second quart de tour.
Les CCF1 augmentant leurs manœuvres de 1PA, j'arrivais naturellement à 5 PA pour l'ensemble mais en fait c'était 2PA de quart de tour + 1PA d'avance pendant une phase de jeu et 2 PA à la phase de jeu suivante, avec une situation très inconfortable au milieu si un adversaire peut en profiter.
Combiner en un coût complet de 3PA la manœuvre globale réduit ce problème.
Est ce que tu autoriserais une unité CCF3 à utiliser un PAC en déplacement intermédiaire pour un coût complet de 3PA ?

MANÉ Diégo a écrit:l'année prochaine me permettra d'améliorer sensiblement bien des choses, et parmi elles plusieurs mécanismes du mouvement
Bonne nouvelle et bon courage

Que penses tu de l'option "pour 1 PA on peut se déplacer de 1 UD en toute direction" ? Elle peut apparaître comme une extension du pas arrière mais a-t-elle une justification dans les manuels de règlement historiques ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Pas latéral

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 27 Déc 2010, 11:26

Le willing sur un point d'aile doit suffire. Il prend du temps. Le pas latéral est prévu par la règle, puisqu'on peut réaligner des bataillons en colonnes chargeant sur une ligne déployée, pour les tireurs soient mieux répartis. Donc in fine, le pas latéral existe, mais il est le fait de la volonté de l'attaquant sur l'attaqué.

Professeur Frédéric Fédor.
FÉDOR Frédéric
 


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités