Feu d'arrêt lors d'une MAC contre MAC

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Feu d'arrêt lors d'une MAC contre MAC

Messagepar AUGER Vincent sur 15 Aoû 2012, 15:56

En relisant l'aide de jeu, je me suis aperçu que dans le cas d'une MAC contre MAC, le test passait directement de l'étape 3 à l'étape 5, donc sans subir le plafonnement à 12 ni de dégradation triplée en cas de feu reçu de face.

Est ce un oubli ?
Les feux lors d'une MAC contre MAC comptent ils tous comme "feux reçus pendant l'action" indépendamment de l'angle avec lequel ils sont reçus ? Ce n'est pas ce que j'avais retenu lors de discussions récentes sur ce forum.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Feu d'arrêt lors d'une MAC contre MAC

Messagepar FONTANEL Patrick sur 15 Aoû 2012, 16:19

Vincent,

De quelle aide de jeu parles-tu ? Merci d'indiquer la référence exacte.

Pour répondre à la question :
Dans ton exemple de MAC x MAC, les feux des unités assimilées objectifs (feux de face infligeant -3 points de moral par 5% de pertes infligées), comme les autres feux d'ailleurs (-1 point de moral par 5%), ont été pris en compte lors des tests de chaque protagoniste (et dans leur position aux 2/3 de distance de l'attaquant, voire le 1/3 de distance en cas de MAC simultanées en jeu simultané), donc aux étapes 1 et 2.
Le moral de chaque unité est forcément plafonné à 12 à l'issue des tests de moral.
Puisqu'il s'agit de MAC contre MAC (il reste 1/3 de distance à parcourir), il n'y aura plus de feux d'où le passage direct à l'étape 5.

Tout est donc OK dans la procédure indiquée. Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Feu d'arrêt lors d'une MAC contre MAC

Messagepar AUGER Vincent sur 16 Aoû 2012, 16:43

FONTANEL Patrick a écrit:De quelle aide de jeu parles-tu ? Merci d'indiquer la référence exacte.
Version 1.8 de février 2009, imprimé le 16/02/09

On lit en 3 a) "la contre MAC corrige le moral de l'attaquant de -1 par allure prise <...> puis passer au 5."
Prise littéralement, cette rédaction signifierait qu'on saute par dessus le plafond à 12 (qui est donc, semble-t-il, appliqué après la réduction pour prise d'allure) et par dessus l'étape 4 (celle où sont gérés les feux par l'unité objectif ou assimilées), d'où ma question.
L'unité adverse étant en (contre)MAC, elle ne délivre aucun feu. Ma question est de savoir quand et comment sont gérés les feux éventuels des unités assimilées, s'il y en a.

FONTANEL Patrick a écrit:Dans ton exemple de MAC x MAC, les feux des unités assimilées objectifs (feux de face infligeant -3 points de moral par 5% de pertes infligées), comme les autres feux d'ailleurs (-1 point de moral par 5%), ont été pris en compte lors des tests de chaque protagoniste (et dans leur position aux 2/3 de distance de l'attaquant, voire le 1/3 de distance en cas de MAC simultanées en jeu simultané), donc aux étapes 1 et 2.
La partie gauche de la feuille de référence ne concerne que les pertes de l'action hors unité objectif et assimilées. Le -3 par 5% des feux des unités assimilées n'apparait que dans l'étape 4 qui est "survolée" en cas de MAC contre MAC.

Si je comprends bien ta réponse, ils doivent être quand même intégrés pendant le test de moral normal et s'appliqueraient donc avant le plafond à 12. Il serait donc possible d'avoir reçu 5% en feu d'arrêt et d'être quand même au PCH.

Une autre alternative serait de calculer le moral aux étapes 1 et 2 sans tenir compte des feux d'arrêt, puis de réduire le moral par allure prise par le défenseur (étape 3-a), puis de plafonner à 12 (fin étape 3), puis d'appliquer ensuite l'effet des feux d'arrêt (étape 4) même en cas de MACxMAC. Dans ce cas, un feu d'arrêt réussi interdirait systématiquement le PCH.
Le mouvement du dernier 1/3 ne devrait alors être effectué qu'à l'étape 5.
En cas de MAC simultané en jeu simultané (dont je n'ai pas l'habitude), qui réalise le dernier 1/3 ? Celui qui a le meilleur moral ? Quid si égalité stricte ? 1/6 chacun ?

Suite à ma partie avec Thierry et parce que j'ai encore oublié de compter certains modificateurs lors de certains tests, j'ai commencé la rédaction d'une feuille A4 résumant le test de moral en une seule colonne. Je te l'envoie en direct pour avis et relecture. C'est en arrivant aux feux d'arrêt que j'ai découvert le problème. Ils ne sont pas dans la partie gauche de la feuille de référence et semblent s'appliquer après le plafond à 12 en cas de MACxFPF ou MAFxFPF et avant ce plafonnement en cas de MACxMAC. C'est cette différence de traitement qui m'interpelle et m'amène à évoquer le sujet ici, d'autant plus que Bruno, qui a relu le projet sur place, m'a indiqué que le feu d'arrêt avait toujours lieu après le plafonnement.

Au passage, j'aimerai aussi clarifier ce qu'est une unité tirant assimilée à une unité objectif dans le cadre d'une MACxMAC. Pour moi, c'est une unité qui se trouve encore dans les 30° frontaux de l'attaquant lorsqu'il teste (aux 2/3). Tout feu d'unité qu'il a dépassé à ce moment là, même si reçu de face, serait donc un "autre feu reçu pendant l'action".

Nous avons eu le cas lors de la partie avec Thierry :

Position initiale
Charge des cuirassiers sur une batterie

_______________ARTILLERIE






FFFFFFFFFFFF








____CCCCCC_____CCCCCC


Position après l'avance aux 2/3


_______________ARTILLERIE




_______________CCCCCC

FFFFFFFFFFFF








____CCCCCC

Les fusiliers (notés F) ont tiré sur les cuirassiers (notés C) pendant leur approche.
S'agit il d'un feu d'arrêt ?
Il a été reçu de face mais est terminé lors du test.
Nous ne l'avons compté que comme feu reçu pendant l'action. Était ce juste ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Feu d'arrêt lors d'une MAC contre MAC

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Aoû 2012, 14:58

Vincent,

Je réponds d’abord à ta situation tactique CUIRs x Artillerie avec feu des fusiliers de face.
Je confirme la manière dont vous l’avez résolue en rappelant cet extrait du Petit Précis de L3C (version 3.0.17, février 20008) :

Feux sur MAC avant les 2/3 de distance
Les effets d’un tel feu lors d’une MAC sont limités : Lors du test de moral de l’unité cible, il ne la met pas « sous le feu » (et donc ne permet pas de compter l’« appui d’ARTillerie ») et les pertes infligées, même de face, ne comptent que -1 point de moral par 5% de pertes sur toutes les figurines de l’unité.
Si des feux sont délivrés avant l’arrivée aux 2/3 de distance de l’unité attaquante –et que l’on suppose les pertes suffisantes pour stopper la MAC–, il convient de faire le test « pour autre raison » sur la position de l’attaquant au moment du feu .
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Feu d'arrêt lors d'une MAC contre MAC

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Aoû 2012, 15:22

Vincent,

J’ai répondu à ta question de MACxMAC de façon plutôt brouillonne et je la corrige ainsi :

Le plafonnement à 12 : il a lieu systématiquement après l’étape 3. Tu sembles lever un problème de forme, comme si ce plafonnement n’avait pas lieu dans certains cas. Si tu préfères, c’est comme s’il était une étape systématique avant d’aller plus loin.

Du coup, cela marque bien que le plafonnement a lieu après la réduction éventuelle pour prise d’allure du défenseur. Je croyais que c’était à l’issue du test de l’attaquant…

Le feu des unités assimilées objectifs (feu de face) : ils sont traités comme une MAC x FPF. Dans ton exemple, l’attaquant est donc confronté à une contre MAC et à une ou plusieurs unités assimilées objectif effectuant un feu assimilé FPF.

Il faut donc gérer les deux réponses conformément à la procédure. A l’étape 3a) Le moral de l’attaquant a déjà pris en compte l’allure du défenseur en contre MAC puis en 3b) le malus éventuel de « sous le feu ». On passe alors en 4) puis en 5).

En définitive, ce que tu décris est une Mac de type « mixte » avec contre-MAC et Feu(x) d epied ferme de la part des défenseurs.


De toute manière, tout feu d’arrêt (feu de face sur la position des 2/3 de distance ou plus prés encore si l’unité attaquante poursuit son avance) est pris en compte après plafonnement à 12 du moral de l’attaquant (Bruno a tout à fait raison).

Pour la définition des feux assimilés à un feu d’unité objectif, voici des rappels extraits du Petit Précis de L3C (v3.0.17, fév. 2008) :
• Effets des pertes au FEU sur le Moral (pertes de l’action en cours)
Les feux des unités autres que les unités objectifs sont effectués et pris en compte dans le test de moral pour MAC avant le plafonnement à 12 .

• Précision : Feu assimilé à feu d’unité objectif
Effets du FEU sur le MORal : Les feux de l'"unité objectif" font chuter le MORal ennemi de 3 points par 5% de pertes infligés aux 2 premiers rangs de figurines d'INF et au 1er rang de CAV.
Pour la prise en compte de ces FEUx, considérer non seulement l'unité objectif mais aussi toutes celles à même de délivrer un FEU atteignant l'attaquant de face à ses 2/3 de distance.
Cela vaudra le plus souvent pour une batterie d'artillerie délivrant un tir en soutien de l'unité attaquée (l'"unité objectif").
[Diégo Mané – Réponses diverses (NR) 10/92, et amendement officiel L3C (Fév. 2008).]




Enfin, en cas de MAC simultané en jeu simultané, celui qui réalise le dernier 1/3 est celui qui a le meilleur moral.


En espérant avoir répondu à tout,
A+
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Feu d'arrêt lors d'une MAC contre MAC

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Aoû 2012, 15:33

FONTANEL Patrick a écrit:En espérant avoir répondu à tout
Merci, tu réponds en effet à toutes mes questions, en particulier quand tu évoques une situation complexe mêlant à la fois contre MAC et feu de pied ferme que le texte, nécessairement simplifié, de l'aide de jeu ne peut entièrement couvrir.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités