par FÉDOR Frédéric sur 08 Déc 2010, 09:18
Amis de l'histoire, du jeu "à la française", des mines d'idées sur Internet, bonsoir.
Sur l'Empire existe aussi l'excellent histwar "Les Grognards" avec téléchargement sur internet. Selon moi comme la pub le dit, l'un des plus réaliste. C'est un jeu vidéo français, excusez du peu. Vantez-en le mérite autour de vous.
Le vieux "Gettysburg" de Sid Meier, s'il tourne encore sur votre bécane est à conseiller pour la guerre de Sécession, davantage que les jeux style Campagne sur ce sujet. Parfois très tour par tour et à "l'ancienne". Le problème réside entre un mode "Temps réel" et la gestion soit des ressources, améliorations historiques et technologiques et le mode bataille en lui même. Les interfaces restent basiques, et il est dommage encore qu'à Total War Napoléon, on puisse aisément battre à 1 contre 2 une interface prévisible et peu réactive, en mode bataille. Pour Cossacks II, ce n'est pas le cas, les écarts sont moindres... Même en mode Expert à Total War Napoléon, en mode bataille seulement, il est aisé pareillement de battre l'ennemi à 1 contre 1. Le style défenseur pur et dur arcquebouté est assurément la meilleure solution, avec 1/3 des forces actives sur une aile de l'ennemi. Chaque troupe en cliquant droit, à plusieurs ou maints valeurs, en mêlée, combat, etc, et visibles directement. C'est 50/50 entre Total War et Cossacks II. De bonnes choses dans les jeux du moment même si'ils datent, mais resteront de grands classiques du genre. Total War a eu le mérite comme Cossacks de faire aussi une version XVIIème-XVIIIème siècle, âge d'or et Dentelles ; le jeu de base de Total War étant le cultissime Shogun Total War sur les guerres japonaises... Un classique pour les fanas. Je n'aime pas les royaumes guerriers asiates dans la conception historique du terme, mais reconnaît en revanche l'intérêt de leur mythe stratégique et des préceptes de Shun Zhu ou des 36 Stratagèmes, que parfois on confond.
Professeur Frédéric Fédor.