Bonjour Dominique,
Votre cahier des charges est rigoureux. Il est à craindre que peu d'ouvrages puissent y répondre en tous points. Je vais vous donner quelques pistes susceptibles d'y répondre au moins en partie.
Je comprends qu'il s'agit là de la suite de vos recherches ayant déjà fait l'objet d'autres posts.
Cela concerne donc essentiellement le VIIe corps de Reynier en 1813 et le VIe corps de Marmont en 1814.
Le VIIe corps de Reynier, pour la période qui vous intéresse (à partir d'août) fait partie de l'Armée de Berlin d'Oudinot, qui laissera Reynier se faire battre à Gross Beeren.
Il existe un bouquin de Fabry intitulé "étude sur les opérations du maréchal 0udinot du 15 août au 4 septembre 1813", qui devrait s'avérer, vu l'auteur, exhaustif sur le sujet.
Le 4 septembre Ney prend le commandement. Il mènera dès le 6 sa troupe au désastre de Dennewitz. Cette tranche de vie et de mort de l'Armée de Berlin a été minutieusement traitée sur Planète Napoléon par Thierry Louchet.
http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... _Part1.pdfhttp://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... _Part2.pdfSi cela ne répond pas rendez-vous sur la bibliographie qu'il a déposée en fin d'article, où figure probablement tout ce qui peut avoir traité de la question.
Plus général et traitant de toute la campagne existe "Des principales opérations de la campagne de 1813", écrit par le général Pelet qui la fit.
Pour le VIe corps en 1814, le mieux disant semble devoir être le "Journal des opérations du 6e corps en 1814", tenu par le colonel Fabvier.
Bien sur nous avons les Mémoires de Marmont qui, pour tout ce qui ne touche pas aux erreurs du maréchal, peut apporter son lot de réponses.
En complément "généraliste de détail" il y a toujours l'incontournable Weil, "Campagne de 1814, la cavalerie des armées alliées", qui traite tout, absolument tout (y compris la politique, désolé...), et donc aussi les péripéties particulières du VIe corps.
Voilà ce qui m'est venu en tête de mémoire. J'espère que cela vous sera utile.
Diégo Mané