SOUCIEU 2017

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: SOUCIEU 2017

Messagepar MASSON Bruno sur 31 Mai 2017, 16:42

le terrain:
les deux cartes avaient toutes deux des caractéristiques propres. Celle du Nord était bornée Nord et Sud par des marais, limitant la zone d'action, avec une route en surplomb traversant Est-Ouest et une branche de "T" vers le Nord au centre du dispositif se perdant dans le marais Nord.
le croisement était défendu par un ECO, Thierry le renforçant de 2 murets pour récompenser le général batave qui avait fait 2 plans de bataille successifs, aussi nuls l'un que l'autre (du fait qu'il n'avait pas compris ce qu'on lui demandait), mais qui avait eu le mérite d'exister. au sud du muret se trouvait un gros bois, puis un espace découvert borné par une digue longeant le marais sud. une hauteur située à distance du côté de l'attaquant lui permettait de distinguer ce qui se trouvait sur la route mais pas au delà.

cette carte était stratégiquement la plus importante, et dans mon esprit obligeait à une attaque du fort au fort, donc j'y voyais les Russes, qui avec leur pléthore de bataillons tous avec artillerie, leur 24 pièces de bataille et leur cavalerie légère inépuisable risquait de niveler tout ce qui se trouvait en face très (trop?) facilement. J'ai donc consciencieusement coupé toutes les lignes de feu à portée moyenne d'artillerie pour éviter le panier à boulets.
quelle n'a pas été ma surprise en y voyant se déployer...les anglais! La manœuvre devenait alors très délicate, car se pointer à un duel de cogneur en mocassin à gland et coupe brillantinée, ça risquait de piquer légèrement...
d'autant plus que les Bataves décidaient d'y déployer 75% de leurs troupes, ne laissant au Sud que la brigade de cavalerie française, 1 léger et 3 bataillons de ligne
MASSON Bruno
 

Re: SOUCIEU 2017

Messagepar MASSON Bruno sur 31 Mai 2017, 17:31

la carte du Sud, beaucoup plus ouverte, était essentiellement marquée par divers plateaux, avec un bois au milieu et des villages au sud. c'était véritablement un terrain à cavalerie, et le Russe a fini après moultes tergiversations à y engager sa brigade, faisant ployer sous ses escadrons de hussards les chasseurs français supérieurs en qualité.
Le batave faisait son travail de ralentissement, seule occupation que son effectif squeletique pouvait lui laisser envisager. au soir, un régiment de ligne était disponible pour remonter sur la table Nord, et l'irruption d'une brigade française du VIIe corps soutenue par une charge de hussards renversant 3 escadrons de uhlans pouvait juste empêcher le reste de la brigade appuyé par les uhlans et les grenadiers de les suivre.

au Nord, après avoir donné gratuitement des cibles à l'artillerie batave pendant toute la partie, les Anglais perçaient enfin malgré les pertes. Le Batave défendait sa position avec acharnement, mais finissait par décrocher, abandonnant ses 8 pièces à pied à une charge de dragons légers
MASSON Bruno
 

Re: SOUCIEU 2017

Messagepar MASSON Bruno sur 31 Mai 2017, 17:38

suites stratégiques de la partie:
les Franco-bataves sont désormais réunis, mais ensemble ne comptent pas plus de 30 000 hommes sans espoir de renfort prochain, alors qu'en face les troupes opérationnelles localement sont plus de 60 000, nombre pouvant tripler si les têtes couronnées continentales se décident.
le rôle le plus sage est donc de refuser l'affrontement, de reculer pied à pied en se tenant prêt à taper toute avant-garde esseulée, et d'espérer Napoléon, directement ou indirectement.

Malheureusement, le général en chef s'appelle Augereau, pas le plus fin ni le meilleur stratège des maréchaux français pour être politiquement correct.
MASSON Bruno
 

Re: SOUCIEU 2017

Messagepar MASSON Bruno sur 31 Mai 2017, 18:31

dans le cadre de "on est tous stratèges après coup", voilà ce que j'aurais fait en tant qu'anglais au Nord:
-Dans le principe de "créer l'inattendu", tout d'abord mettre les KGL au Nord et les Anglais au Sud. la ligne et le léger KGL étant CCF3, ils étaient capable de sortir du marais et de se reformer dans le même tour.
-attaquer à travers le marais avec 1 wing de léger en tirailleur et 1 en colonne derrière, le but étant de capturer la route surélevée transversale si elle n'est pas défendue, puis harasser l'ennemi dans son flanc/dos avec des lights en tirailleurs depuis le marais
-le ligne KGL en colonne derrière la colline (donc hors de vue), prêt à passer par le marais aussi si la route transversale est capturée, ou se déployer en bord Nord de colline si un trou se forme.
-le conscrit KGL déployé sur la colline, le plus loin possible du canon tout en pouvant envoyer mes lights/grenadiers tester les défenses du muret, en 2 wings successifs sans prêter l'écharpe au canon. il va prendre des pertes, c'est prévu. soutenir avec un escadron de cav éventuel, le reste du régient qui est en boite près du bois

rien du tout au centre, nada, que pouic! Si le défenseur sort, il abandonne ses positions et va présenter un flanc. à la rigueur un escadron ou deux en boîte derrière le bois après sa prise mais pas plus. le but est de forcer l'ennemi à bouger sa batterie du centre où elle gêne, voire faire une charge d'opportunité s'il fait un 45-90 gauche avec

dans la brigade anglaise, créer un bataillon de flanqueurs qui va prendre le bois. 6 lights en tirailleurs suivis par 6 grenadiers en ligne, ça vous dégage bien des bouchons...dès le bois pris, les grenadiers reculent ou fuient si nécessaire hors de portée d'artillerie. Il reste en lisière 6 lights Feu3FT2 qui créent une kill-zone intéressante.
de l'autre côté du bois, un bataillon de ligne en ...ligne, appuyant la batterie déployée. on a une P1 minable mais une P2 sympa, et un feu à P2 sur la cav en face c'est 1 PP, 2 avec un 6, et ça peut soutenir une charge de test d'1 esc envoyé "pour voir". les deux autres bataillons sont en colonne protégés, menaçant de s'engager au centre ou à l'aile.

ces mouvements préliminaires permettent de connaitre le dispositif ennemi, et de faire porter les groupes offensifs (ligne KGL, ligne+elite anglais) là où un défaut peut apparaître. mais jamias au grand jamais n'attaquer de front avec 4 wings un dispositif de 8 pièces+1 maison+1 bataillon derrière mur...au feu
en russe ok c'est rigolo, mais pas en anglais
MASSON Bruno
 

Re: SOUCIEU 2017

Messagepar MASSON Bruno sur 31 Mai 2017, 18:47

Au sud:
j'ai un monceau d'escadrons, les siens son bien meilleurs ok, mais j'ai le nombre. donc je la déploie en 3 lignes avec les espaces suffisant pour ne pas engager plus qu'il ne faut d'unités. en réalité j'ai 3 fois plus d'escadrons que lui, et je suis groupé, donc s'il s'engage il va perdre.
derrière l'infanterie avance en colonne (on es derrière 3 lignes de cav, j'aurais 2 tours pour me déployer)
mon premier régiment se forme en carrés sous la colline de droite qui va être mon pivot avec la batterie de 12 derrière. ils montent en carré et progressent doucement dessus. la batterie de 12 se déploie en haut sous leur couvert face à la batterie à cheval ennemie (qui va partir très vite, volontairement ou non)
je déploie un autre régiment carré-ligne-carré pour défendre mon aile gauche et j'y regroupe mes hussards+ cosaques (+ ARC?). je suis tranquille sur ce point.
la brigade de grenadiers (en colonne) et les uhlans montent sur la colline des carrés, puis les uhlans engagent la cav ennemie qui serait restée vers le bord ouest de la carte en passant à travers les intervalles des carrés. comme ils ont pris des pertes des canons de bataillons (distance p1 bis en bord de table) je les pousse hors table. le reste des uhlans se repositionnent face au sud, et les grenadiers passent dans les intervalles des carrés pour chercher à changer de table les uhlans, la batterie de 12 et le régiment en carré assurent mon flanc.

enfin ça c'est le plan, malheureusement l'ennemi est généralement peu coopératif!
MASSON Bruno
 

Re: SOUCIEU 2017

Messagepar MASSON Bruno sur 07 Déc 2017, 16:32

les photos prises par Jean Luc, avec un peu de retard...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Précédent

Retourner vers Annonces diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités