État-Major Général à pieds de ma Grande Armée au 1/300°.

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, MANÉ John-Alexandre

État-Major Général à pieds de ma Grande Armée au 1/300°.

Messagepar BRULOIS Jacques sur 17 Jan 2026, 07:26

Salut à Toutes et à Tous.
Ceux qui ont lu ma présentation savent sans doute qu'en dehors des trains HO j'ai une passion pour les figurines de l'époque du I° Empire.
Voici donc un nouveau sujet présenté sous forme de diorama "fixe" qui sera suivi de nombreux autres si vous le souhaitez : L'État-Major Général à pieds de ma Grande Armée.
J'avais déjà posté un autre sujet appelé I° Empire : État-Major Général de ma Grande Armée au 1/300°.

Je précise que :
.....- Toutes les figurines sont à l'échelle du 1/300° c'est à dire qu'elles mesurent environ 6 mm des pieds à la tête ;
.....- Les soldats montant la garde sont des Chasseurs de la Vieille Garde à pied, de marque HEROICS AND ROS, référence MFN19 au 1/300° ;
.....- Les autres figurines et les 2 tentes moyennes sont de marques BACCUS, référence NFR37 au 1/300° ;
.....- Les 2 plus grandes et les 4 plus petites tentes ont été fabriquées en pâte FIMO et peintes par mon ami grand Thierry (MAXSON) ;
.....- Toutes les figurines ont été peintes par mon grand ami Thierry (MAXSON) ;
.....- Le diorama a été réalisé, peint et "herbé" par mon grand ami Thierry (MAXSON).

Voici les photographies.
-
Image
1 - NAPOLÉON I° assis un pied sur un tambour devant son État-Major Général.
-
Image
2 - NAPOLÉON I° à cheval devant son 'État-Major Général, il est suivi du Mamelouk ROUSTAM à cheval.
-
Image
3 - NAPOLÉON I° assis devant son État-Major Général. (Vu d'un aérostat pour bien situer les positions des différents personnages).
-
Image
4 - L'État-Major Général à pieds de ma Grande Armée précédé de NAPOLÉON I° à cheval, assis et à pieds.
-
-
Citation de NAPOLÉON I° : Empereur des FRANÇAIS : "Si le Christ n'était pas mort en croix, il ne serait pas Dieu."
-
À suivre le 4° sujet dans quelques jours.
Bons visionnages et à plus tard.
Jacques.
Dernière édition par BRULOIS Jacques le 17 Jan 2026, 07:38, édité 1 fois au total.
BRULOIS Jacques

Re: Contenu de la référence Baccus NFR37 : Imperial HQ 1/300°

Messagepar BRULOIS Jacques sur 17 Jan 2026, 07:36

Re-Salut à Toutes et à Tous.
Pour ceux que cela pourrait intéresser une petite revue de détail de la référence Baccus NFR37 : Imperial HQ 1/300°
Voilà ce que j'avais enfin reçu de Baccus au 1/300° (6 mm) 32 jours après ma commande, et en plus cela vient par avion. :shock: :D :shock:
Il est vrai que l'Angleterre, qui n'a jamais vraiment fait partie de l'Europe, s'en est éloignée encore un peu plus.

La référence Baccus NFR37 : Imperial HQ :
Image

Image
Ce n'est pas donné :
Scénette : ..9,17 £ ;
Port :.........3,50 £ ;
VAT :.........2,53 £ ;
Total :......15,20 £ !

Voilà le détail de ce que contient cette référence qui coûte un avant-bras :
- 1 Napoléon I° à cheval ;
- 1 Napoléon I° assis, un pied sur un tambour ;
- 1 Napoléon marchant ;
- 1 Maréchal assis écrivant (sans doute Berthier), et 2 Aides de camp debout ;
- 1 Général à cheval ;
- 1 Officier à cheval saluant ;
- 2 Officiers marchant ;
- 3 Officiers à pieds immobiles ;
- 1 Roustam à cheval ;
- 1 Roustam à pieds ;
- 1 Domestique ;
- 1 Homme en civil marchant ;
- 4 Grenadiers à pieds marchant ;
- 1 tente d'État-Major ridiculement petite 12 mm x 12 mm, hauteur 5 à 12 mm, avec une mini porte de 4 mm de haut ;
- 1 tente 13 mm x 11 mm, hauteur 2 à 7 mm.
Soit au total 4 cavaliers, 17 piétons et 2 tentes, mais pas d'arbre, au total 25 grammes pour 18,29 € (soit 731,60 € le kg).

Tente ridiculement petite car à l'échelle 1/1° elle mesurerait 3,60 m x 3,60 m, hauteur 1,50 m à 3,60 m, avec une porte haute de 1,20 m.
Même mon ami Piéral acteur français nain (1,23 m) très connu aurait dû se baisser pour y entrer.

Vous saurez maintenant ce que contient cette petite scénette !
J'avais fais confiance à mon grand ami Maxson qui s'en était occupé et très bien comme toujours.

Citation de NAPOLÉON I° : Empereur des FRANÇAIS : "De rien, je me suis élevé au rang de plus puissant monarque du monde."

Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
BRULOIS Jacques

Retourner vers "Fourre-tout"