Problème de couleur

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Problème de couleur

Messagepar DEVIF Brice sur 13 Oct 2008, 08:39

Bonjour

J'ai des figurines a peindre, du russe 1805-1815 pour les généraux et 1812-1815 pour le reste de l'armée.
Le problème que je rencontre c'est pour trouver une couleur de vert qui soit correcte.
Les figurines sont du 15mm je ne veux donc pas les faire trop sombre mais elle ne doivent pas
non plus être vert clair !

Pouvez vous m'indiquer les couleurs que vous utilisez pour le vert de l'uniforme ?


Merci de vos réponses.

Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Problème de couleur

Messagepar BOUTTET Denis sur 20 Oct 2008, 21:46

Salut Brice,

Cà c'est de la question !

La couleur de référence est un vert éméraude un peu profond. Avoir un rendu correct dépend de beaucoup de choses : ton système de couleur (en gros ta marque peinture), ta méthode de peinture (lavis, mono couche multicouche) et de la sous couche (noire, blanc, marron, gris).
Je pense que le plus important est que le vert fasse penser à du Russe et non qu'il soit exact car, à l'échelle du 15 mmm, l'effet de masse assombri. Je dirai qu'il s'agit d'un vert sombre à base de bleu (type bleu de prusse) avec un peu de jaune (type cadmium).

A bientôt.

Denis

Pour ce qui est de ma technique actuelle : base marron, multicouches (2 en fait voire 3 pour les officiers), peinture Humbrol mélangées avec de l'alkyde Windsor et Newton. Je pourrais te fournir les codes couleur dans ce système.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Problème de couleur

Messagepar DEVIF Brice sur 21 Oct 2008, 06:22

Merci Denis !

De mon coté je suis toujours avec des peinture différentes, j'ai une base en gris de payne ou en noir mais acrylique.
Ensuite je passe souvent à l'huile (Lefranc et Borgeois ou fragonard). Je fais plusieurs couches, deux voir trois sur certaines couleurs
et en suite souvent un lavis à la peinture acrylique.
Dans le cas des russes (ici des généraux) j'ai du mal a trouver un vert qui me plaise, même en acrylique je ne trouve pas mon bonheur ! ! !

Je vais réessayer avec un mélange de bleu de Prusse et de jaune de cadmium, j'avais essayer le mélange noir et jaune mais c'est trop sombre.


A+ pour d'autres question de peinture !


Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Problème de couleur

Messagepar BOUTTET Denis sur 21 Oct 2008, 19:45

Hello Brice,

Je me permets juste un commentaire : ta technique me semble particulièrement longue et compliquée, surtout pour du 15mm, mais elle t'est personnelle, c'est l'essentiel. Mais j'en comprends les fondements aussi voici des pistes pour améliorer ton efficacité.

Une remarque quelque peu théorique sur la couche de base. La base noire se suffit à elle même : dans le cas de "trous" vis à vis de couches supérieures, ils sont visuellement assez bien interprétés par l'oeil. Le blanc ne se suffit pas lui même : il faut complètement recouvrir la couche de base sinon les anomalies de peinture sautent aux yeux ! Un avantage de la couche blanche est de permettre d'avoir des couleurs plus claires qu'avec une sous couche noire (l'oeil gère des écarts : une couleur claire sur un fond noir est trop contrastée pour lui, du coup on réduit naturellement l'écart). L'autre avantage de la couche blanche est d'être plus efficace pour absorber les couches quelque peu translucides (notamment avec de la pure huile et avec des blancs, jaunes et rouges qui sont assez peu couvrants) contrairement au noir. A ce titre là, le gris est un compromis. Mais comme tout compromis, il ne se suffit pas à lui même : c'est ce qui explique en partie que tu aies recours au lavis.
Aussi je te conseille la sous couche marron car elle se suffit à elle même. En effet, le marron est une "pseudo couleur" due à une distorsion du cercle chromatique qui, comme le noir, contient toutes les couleurs (marron = rouge + vert= rouge + bleu + jaune soit la même construction que le noir même pas la même teinte chromatique) contrairement au blanc qui n'en contient aucune. Le contraste avec la sous couche est neutre, le translucide passe assez bien car l'oeil le perçoit, au même titre que le gris, comme une couleur claire. Elle a un autre avantage, c'est de limiter l'impact de l'ampoule sans laquelle on ne pourrait travailler le soir. En choisissant le bon ton de marron (j'utilise le n°186 de Humbrol), "exit" le traditionnel lavis brun ! Enfin, chose surprenante, le contraste "inversé" Marron/Noir (noir sur sous couche marron avec creux en marron) fonctionne plutôt bien (cf. explications précédentes).
L'inconvénient est d'avoir des figurines avec un rendu un peu poussiéreux (C'est une question de goût car l'inverse suppose de n'avoir que de la couleur pure partout !). Pour atténuer cet effet, on peut ajouter un lavis mais cette fois-ci, coloré : bleu, violet, vert, dilué ou non avec un autre marron. Ce lavis n'estompe pas mais crée une ambiance. çà, c'est magique : impact similaire au camaïeu.

Si ce n'est pas clair, je suis là. Je peux même te montrer des photos. Pour la petite histoire, ma découverte du marron remonte à quelques années, sur Paris. Je cherchais à peindre du 15 mm autrichiens. Tout le monde sait que l'autrichien, c'est dur pour le blanc. Aussi ai-je procédé en mettant une sous couche blanche puis un lavis brun avant de coller les couleurs et le blanc. Résultat impeccable et un gain de temps appréciable. Et c'était parti : je n'utilise plus que çà, je l'utilise même pour les socles travaillés et ce, pour les mêmes raisons (j'utilise un lavis bleu pour accentuer la profondeur).

Je te ferai un commentaire sur tes peintures une autre fois (je suis fatigué). Je te conseille le livre de Jérémie Bonnamant Teboul (un lyonnais pur jus, professionnel de la peinture, un gars hyper sympa : faut voir sa salle de bain remplie de Golden Demon GW) édité à compte d'auteur, une véritable bible à 35€.

A bientôt.

Denis
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Problème de couleur

Messagepar DEVIF Brice sur 22 Oct 2008, 06:25

Bonjour Denis

Je vais essayer ton idée de sous couche brune, le problème pour moi c'est que je ne vois plus les relief si il n'y a pas de contrastes entre les creux et les bosses.
J'avais, passé un temps, fait une sous couche en gris moyen et passé directement un lavis de noir (noir froid) qui est un peu bleu lorsqu'il est très dilué.
Le résultat était pas mal le seul ennui c'est que l'acrylique n'accroche pas sur l'huile et je ne pouvais plus utiliser certaine couleurs.
Je fais en ce moment des essais en acrylique (Prince August), les couleur sont pas mal mais les mélanges presque impossibles a cause de la rapidité de séchage.
Mais bon je vais continuer mes essais.

Au niveau peinture j'ai entre autre des autrichiens en 28mm qui attendent, je vais essayer ta sous couche brune dessus ensuite du gris pour préparer le blanc.


A+ et merci, je suis toujours demandeur d'aide pour la peinture.


Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Problème de couleur

Messagepar BERAT Christophe sur 23 Oct 2008, 19:51

Salut Denis,

Content de te voir à grande distance. vive la Bretagne ou la Riviera les fins fonds de la France !!

Moi je suis preneur d'un petite démo numérique de ta méthode, alors si tu as un peu de temps.

à +

Christophe
BERAT Christophe
 

Re: Problème de couleur

Messagepar DEVIF Brice sur 27 Jan 2009, 08:01

Bonjour

J'ai encore besoin de conseils pour la peinture.
Cette fois il s'agit de russes mais 1805-1807. J'ai une source qui m'indique que le fusil
des fantassins (probablement le mousqueton des cavaliers aussi) est en bois peint en noir.
J'ai essayé de laisser en noir le fusil, c'est très moche ! ! !
Que me conseillez vous comme couleur de remplacement ?
Moi j'avais pensé a du terre d'ombre brulée.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Problème de couleur

Messagepar BERAT Christophe sur 27 Jan 2009, 18:26

Salut Brice,

Jamais entendu parler de fusils noirs, je viens de vérifier ma doc, ni illustration, ni texte ne mentionne ce fait. Par ailleurs, il ne faut pas oublié que l'armée russe a un armement très hétéroclite en provenance.

Au pire je te propose une base noire et un éclairci sienne foncée.
BERAT Christophe
 

Re: Problème de couleur

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 27 Jan 2009, 21:55

DEVIF Brice a écrit:Cette fois il s'agit de russes mais 1805-1807. J'ai une source qui m'indique que le fusil des fantassins (probablement le mousqueton des cavaliers aussi) est en bois peint en noir.
J'ai essayé de laisser en noir le fusil, c'est très moche ! ! !
Que me conseillez vous comme couleur de remplacement ?
Moi j'avais pensé a du terre d'ombre brulée.
Page 83 du N°2 des « Planches de la Belle Alliance », Ceux qui bravaient l'Aigle, un fusil a un fût noir (et un couvre platine en cuir rouge).
Sur la même page, un fût a une couleur proche du noyer clair (avec les nuances du bois).
Dans le même N° les mousquetons sont marron foncé.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités