Des photos pour me faire mousser un peu, mais un peu loupées

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Des photos pour me faire mousser un peu, mais un peu loupées

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 08 Mar 2010, 18:27

Bon, quelques ch'tiotes photos
le général Saint-Germain
[img][img]http://i69.servimg.com/u/f69/13/69/40/74/p1020011.jpg[/img][/img]
le maréchal Mortier
[img][img]http://i69.servimg.com/u/f69/13/69/40/74/p1020012.jpg[/img][/img]
Le général Lassale
[img][img]http://i69.servimg.com/u/f69/13/69/40/74/p1020013.jpg[/img][/img]
Le 5e Chasseur: Ier escadron
[img][img]http://i69.servimg.com/u/f69/13/69/40/74/p1020014.jpg[/img][/img]
Ier lancier de la Vistule: Ier escadron[img][img]http://i69.servimg.com/u/f69/13/69/40/74/p1020015.jpg[/img][/img]
[img][img]http://i69.servimg.com/u/f69/13/69/40/74/p1020016.jpg[/img][/img]
Bon, elles sont un peu grosses :oops: py un chouïa surexposées désolé
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Des photos pour me faire mousser un peu, mais un peu loupées

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Mar 2010, 23:24

Magnifique, comme d'habitude, Jean-Pierre, donc la seule remarque sera d'ordre historique.

Concernant le maréchal Mortier, il est représenté dans son costume de colonel général des artilleurs et matelots de la garde, tenue qu'il n'a du porter qu'a l'occasion de parades ou cérémonies, mais jamais a la guerre où il revêtait son uniforme réglementaire de maréchal de l'empire.

Je précise cela car je crois que tu travailles a reconstituer les combats de 1814 dans l'Aube et la il est fort peu probable que notre brave maréchal aie revêtu sa tenue des salons parisiens.

Diégo Mané

NB. Il manque les accents sur certains "a" de ce message et je m'en explique (je râle assez sur l'orthographe déficiente de certains que je corrige souvent) mais la (tiens en voici une autre) c'est un problème technique, la touche "a" avec accent de mon clavier refuse de fonctionner.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Des photos pour me faire mousser un peu, mais un peu loupées

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 09 Mar 2010, 08:56

Comment résister à cette "licence figurinique" de représenter un magnifique uniforme à la hussarde :?: :!: . D'ailleurs, il l'aurait porté à la rigueur pelisse chaussée comme son AdC. Je représente aussi l'artillerie à cheval en grand uniforme: "c'est un peu faux mais bien plus beau" :mrgreen: J'ai utilisé une figurine de Lefevre Desnoëtte, sur la quelle j'ai rajoutée le grand cordon de la légion d'honneur. je rame un peu pour trouver les figs adéquates pour les généraux et AdC de la garde, je crois que pour Laferrière Levesque, je vais utiliser la figurine de Michel, général des chasseurs à pied, de chez Perry.
Je trouve que les fanions des lanciers trop gros, mais des fois, le mieux étant l'ennemi du bien, abstiens-toi
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Des photos pour me faire mousser un peu, mais un peu loupées

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Mar 2010, 18:27

Pas de problème avec la licence artistique, c'était seulement au cas où tu ne l'aurai pas fait exprès.

Bien des gammes proposent ainsi des personnalités dans leur tenue de colonel général qu'ils n'ont jamais portée au combat.

Gouvion-Saint-Cyr en cuirassier, Lannes, Mortier, et bien d'autres, en tenues la hussarde, Eugène en Chasseur a Cheval de la Garde, etc...

Le tout est de le savoir afin de pouvoir utiliser les figurines a un emploi plus judicieux.

Concernant Levesque, Comte de Laferrière, tu peux certes le représenter en tenue réglementaire de général car tous en ont le droit (et théoriquement le devoir). C'est même arrivé au moins une fois a Murat, c'est tout dire. Toutefois, il ne serait pas étonnant du tout que l'individu aie revêtu son uniforme de général-major des grenadiers a cheval, ce qu'il était a la place de Lepic depuis le 9 Février 1813.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Des photos pour me faire mousser un peu, mais un peu loupées

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 09 Mar 2010, 18:42

Oui, justement, la seule figurine adaptée est celle du général Michel, en uniforme de général des chasseurs à pied. Les bonnets étant quasiment similaires, il ne devrait pas y avoir trop de boulot
Image
(Ca y est je peux afficher l'image sans le lien :mrgreen: )
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Des photos pour me faire mousser un peu, mais un peu loupées

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Mar 2010, 22:55

Là (j'ai retrouvé mon accent le "a") c'est parfait, mais tu peux aussi avoir l'uniforme tel quel avec un bicorne de général à la place du bonnet. Cela fait une variante, vue, par exemple, sur Nansouty lorsqu'il commanda la cavalerie de la garde (1813-1814), et sur Guyot en 1815.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Des photos pour me faire mousser un peu, mais un peu loupées

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 10 Mar 2010, 10:23

Le plus dur c'est de trouver les figurines d'état-major de la garde: avec les aiguillettes, que ce soient les généraux ou les aides de camps, voici les prétendants aux prochains coups de pinceaux
Image
Image
Image
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Des photos pour me faire mousser un peu, mais un peu loupées

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Mar 2010, 18:45

Pour Friant, qui était colonel-général des grenadiers à pied de la garde, un uniforme à revers blancs est possible, mais l'uniforme réglementaire, avec ou sans aiguillettes, est possible également.

Pour Desvaux de Saint-Maurice, qui était colonel de l'artillerie à cheval de la garde depuis 1809, la magnifique tenue ad'hoc (du genre de celle de ton Mortier) est non seulement possible, mais probable.

Quoiqu'il en soit ces figurines sont superbes, et si j'étais plus jeune (temps, argent, yeux surtout, etc...) j'aurais certainement craqué !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités