MASSON Bruno a écrit:1) flanc menacé de L3: si L2 ne change pas de formation/orientation, Diégo a dit oui... mais j'aurais tendance à dire sans doute pas, juste par gestion géométrique., C est sans doute à plus de 2UD de L2 qui fait au moins 1 UD de large et il existe un espace entre L2 et L3 (1 UD?), ce qui fait qu'on va se trouver au delà des 4 UD de menace de cavalerie pour L3
En fait, C arrive de loin sur la gauche, de l'autre côté du bois. N'étant pas à DT de la cavalerie adverse qui devait le surveiller, il en a profité pour pivoter et longer le bois et venir tenter de créer une menace sur le flanc de la ligne attaquée
Il est à entre 1 et 2 UD de L2 qui est lui même à moins d'une UD de L3 pour assurer le flanc sûr.
Au total, il est bien à moins de 4UD de L3, mais L2 est entre eux...
Comme je pensais que la seule présence d'une unité en arrière de la ligne de front suffisait pour créer flanc menacé et comme les cavaliers sont visibles par dessus les fantassins, j'avais appliqué le -2 au moral de L3.
Je comprends maintenant que le flanc menacé n'existe que si un ennemi se trouve sur le flanc sans obstacle pouvant interférer ce qui rend le "coup" ludique de la cavalerie sans autre effet que d'ouvrir "gratuitement" la position de l'autre côté de la forêt.
MASSON Bruno a écrit:2)carré pour L2: oui il peut, et il a même grandement intérêt à le faire, cela assurera le flanc de la ligne et obèrera le résultat de la manœuvre de cavalerie. dans ce cas, le flanc de L3 ne peut être considéré menacé par C qui sera bloqué par le carré.
Ce n'est pas dans la lettre du jeu alterné mais ça simplifie grandement la résolution de la suite et c'est en effet très logique : c'est pendant l'approche des cavaliers que L2 se forme en carré. Le découpage en phase (joueur ayant l'initiative d'abord puis l'autre joueur ensuite) de la règle n'est qu'un artifice ludique.
MASSON Bruno a écrit:3) pas arrière pour L2: pareil c'est possible, mais sans grand intérêt (sauf manque de PA), car ça abandonne L3 à son sort et L2 va être un peu seul ensuite.
Il peut rester à moins d'une UD de L3 et toujours lui apporter flanc sûr tout en appuyant le sien sur la forêt
MASSON Bruno a écrit:4) test post-déroute avant mouvement de L2: non. les mouvements sont résolus avant la résolution des MAC/MAF, et donc au moment de faire son test pour déroute adjacente, donc après calcul et résolution de MAC, L2 a fini son mouvement depuis longtemps.
Dans le jeu alterné, le joueur ayant l'initiative déclare ses MAC (le bataillon B), fait ses mouvements (la cavalerie C), exécute ses feux puis résout les actions. Ce n'est qu'ensuite que l'autre joueur peut effectuer ses mouvements et donc mettre L2 en carré ou en pas arrière. En application stricte de la séquence de jeu, L2 peut donc se retrouver à devoir tester pour ami en déroute, avec cavalier sur le flanc et infanterie ennemie en poursuite sur son revers avant d'avoir eu la moindre occasion de réagir.
Comme dit plus haut, on est là clairement sur un effet de bord des mécanismes du jeu alterné et autoriser L2 à former son carré pendant le mouvement de C (donc les mouvements de la phase adverse) simplifie bien les choses.
Merci à toi et à Diego pour ces clarifications et explications