Une unité française peut elle exécuter une avance au POR (1 PA) + un FEU à P2 (1 PA) + un pivot (1PA) ?
Du point de vue des PA il n'y a pas de contradiction apparente mais en terme de jeu ça donne une situation assez bizarre avec une unité qui ne fait plus face à sa cible lors de la résolution du tir. Est ce que ça doit être considéré comme un effet du découpage artificiel en phases de la règle ?
N.B. : le feu étant délivré à P2, l'avance avec tir est traitée comme une MAF et donc éligible à un test de moral pour vérifier que le FEU est délivré avec l'efficacité désirée.
La situation de jeu où est apparue le problème vendredi était :
_______________________E
______________________E
_____________________E
____________________E
LLLLLLLLLLLL
FFFFFFFFFFFF_____FFFF___________________________c
_________________FFFF__________________________c
_________________FFFF_________________________c
_____________________________________________c
L est une ligne anglaise en duel au feu à P2 avec la ligne française en face
E est un escadron de dragons légers anglais
c est un escadron de chasseurs français en charge contre E
la colonne F est l'unité qui a reçu l'ordre objet de la question
Le but est bien entendu d'appuyer la charge des chasseurs par un feu et de préparer l'attaque contre la ligne L du tour suivant.
A noter que l'escadron E ne peut pas intervenir contre le bataillon français, l'avance de ce dernier ayant lieu dans son angle mort l'attaque des chasseurs de face lui créant une menace directe plus importante à gérer.
Dans la partie jouée vendredi, le dé a imposé que la charge de c soit réalisée avant la MAF de F. Résultat : c a été battu et E a poursuivi et F a réalisé Avance + pivot sans feu, faute de cible éligible par rapport à ses ordres programmés (on était en jeu simultané).
Question annexe : si le bataillon voulait ajouter son feu contre la ligne, je pense qu'il n'y aurait aucun problème à réaliser POR + Pivot + FEU