Sur les traces du Major Daviet, 33e de ligne, Garde de Paris, 134e de ligne
(par Diégo Mané, Saint-Laurent de Mure, le 31/03/2023)
Un mien neveu (Claude Daviet) étant potentiellement descendant du Major Daviet, j'ai eu l'idée de rassembler les éléments épars rencontrés sur ce militaire au cours de mes recherches.
Mentions du personnage dans mes documents.
1. Le Briquet hors série n° 30
Page 7.
Composition de la Garde Municipale de Paris le 1er vendémiaire an XIII (23/09/1804).
2e RÉGIMENT (colonel Rabbe).
2e bataillon (chef de bataillon Parsis).
3e compagnie (capitaine Daviet, lieutenant Leroy, sous-lieutenant Chevalier).
Page 9.
La Garde de Paris perd à Baylen le contingent faisant partie du corps du général Dupont.
Heureusement pour Daviet, il était alors en route à la tête de renforts partis de Paris.
« De nouveaux renforts puisés dans la garde parisienne furent envoyés en Espagne.
Dès le 30 juin (1808), un détachement de six compagnies, soit un effectif de 21 officiers et de 665 hommes, formant un « bataillon de marche de la garde de Paris » commandé par le commandant Daviet et parti de Paris le 14 juin, avait franchi la frontière ».
---------
2. Tableaux des officiers tués et blessés (Martinien).
Aucune mention de Daviet au titre de la Garde de Paris, mais une au titre du 134e de ligne.
Le régiment est engagé à Weissig le 19 mai 1813 et Würschen le 21. À Lowenberg le 19 août, et surtout le « 29 août 1813, affaire sur le Bober » (Plagwitz ou Lowenberg), où 27 officiers sont tués, blessés ou disparus (noyés), dont « DAVIET, major, blessé (mort le 31) ».
---------
3. Ordres de bataille collection « Les Trois Couleurs » (Diégo Mané).
Forces (françaises) à Plagwitz, le 29 août 1813
de la 17e Division (du Ve corps) du GD Baron PUTHOD
de la Brigade du Colonel Falcon †
I/II/AR/134e de Ligne, Major Daviet †
----------
Lien avec mon article sur la fin de la Division Puthod, lutte héroïque où notre rôle-titre trouva la mort.
http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... zBober.pdf
et l'Ordre de Bataille des troupes concernées des deux camps, avec un croquis du terrain.
http://www.planete-napoleon.com/docs/1813Plagwitz.pdf
----------
J’ai par ailleurs pressenti Jean-Marc Boisnard, dont l’expertise en matière de recherches de militaires fait autorité, et les renseignements ont commencé à pleuvoir.
Donc à suivre...
Diégo Mané