par MANÉ Diégo sur 03 Jan 2024, 11:34
Eh bien Bernard, parlant de représentations, si j'en ai en effet vu beaucoup montrant des artilleurs servant leurs pièces sans leur fusil, j'en connais aussi beaucoup montrant des artilleurs avec leurs fusils en bandoulière, alors...
Peut-être est-ce question de circonstances (par exemple l'ennemi étant loin, ou "sans danger" pour les "reconstituteurs", dès lors plus "à l'aise"), peut-être aussi est-ce question de facilité pour les artistes et/ou les graveurs de figurines, dont certaines (pas toutes) n'ont pas de sac à dos, mais toutes (ou presque) n'ont pas de fusil... Mais bien une giberne pour rappeler son existence... Quelque part... Peut-être alors et probablement dans le 1er caisson de la pièce ?
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas le temps actuellement de fouiller en profondeur, mais toutefois, après un petit grattage en surface, je vous livre deux petites infos pour ce qu'elles valent.
1. La Résart de la Garde à La Moskowa, paroles du colonel Drouot :
" Messieurs, nous allons être chargés par cette cavalerie ; l'artillerie de la Garde ne doit pas reculer d'une semelle !"
"Aussitôt il fait charger les fusils des canonniers qui les placent derrière eux ; ..."
Ils n'auront pas à en faire usage car les cuirassiers russes seront stoppés par le feu des pièces.
in Litre, E., "Les régiments d'artillerie à pied de la Garde", Paris, 1895.
--------
2. "Projet de réglement sur les manoeuvres de l'artillerie", Metz, 1826
(Commission dirigée par le baron Doguereau, et reprenant en fait le règlement de la Garde de 1809).
Extrait de l'École du canonnier, note de bas de page 4
"Les canonniers à pied manoeuvrant avec le fusil à la grenadière, la position du premier servant de gauche doit être fixée de telle manière que la crosse de son fusil ne soit pas arrêtée par la roue lorsqu'il se porte à la pièce."
----------
Voilà déjà pour bien commencer l'année !
Diégo Mané
"Veritas Vincit"