Prise de trophées par la cavalerie française à Medellin.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Prise de trophées par la cavalerie française à Medellin.

Messagepar JOUBERT Marc sur 10 Oct 2026, 08:50

Bonjour à tous. Mon sujet concerne la victoire de Medellin (28 mars 1809). Sauf erreur de ma part, la cavalerie française comprenait un escadron du 2eme dragons, le 14eme dragons et le 26ème dragons (soit cinq escadrons de la division Latour-Maubourg), ainsi que le 2eme hussards, le 5eme chasseurs à cheval et le 10eme chasseurs à cheval (division Lasalle). Or l'armée espagnole de La Cuesta a perdu 9 drapeaux et 19 ou 20 canons. Je souhaiterais donc savoir quels régiments de cavalerie française ont pris des drapeaux à Medellin (et si possible à quelles unités espagnoles ces drapeaux appartenaient) et éventuellement de l'artillerie (nombre de pièces). Merci d'avance.
Marc Joubert
JOUBERT Marc
 
Messages: 10
Inscrit le: 15 Sep 2026, 09:37
Localisation: Niort (79)

Re: Prise de trophées par la cavalerie française à Medellin.

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Oct 2026, 17:24

Pour Marc Joubert,

N'ayant pas de réponse toute faite à trouver dans mes travaux finis antérieurs j'ai pressenti quelques amis historiens, Français comme Espagnols, susceptibles d'avoir des éléments de réponse.

Pour l'heure, un Espagnol, pourtant "capé" en drapeaux ibères, a botté en touche, disant qu'à sa connaissance les drapeaux pris aux Espagnols sous l'Empire (et même avant) avaient été déposés aux Invalides, ce qui est vrai, mais ne dit pas desquels on parle.

Et comme l'autodafé du 30 mars 1814 détruisit plus de 1500 emblèmes il est devenu difficile de tirer des conclusions à partir de ceux qui y échappèrent (probablement ceux alors déposés au Sénat).

Il y en a forcément eu puisque j'ai lu voici longtemps un article relatif dans une revue spécialisée (peut-être la Revue Historique des Armées, ou la Sabretache, ou ???) mais ne me souviens pas de laquelle.

L'expert des experts espagnols, le Colonel Sañudo, a écrit sur Medellin, mais son ordre de bataille, très fouillé comme à l'habitude, ne renseigne pas sur le nom des drapeaux perdus, ce qu'il aurait fait si l'information lui était parvenue. Je ne rappelle pas le chaos intégral qui conclut cette bataille et finit par un véritable massacre, à tel point que certaines unités furent purement et simplement annihilées.

Quelques éléments de réponse m'ont cependant été fournis par José Luis Arcon, le talentueux auteur de "Sagunto, la batalla pour Valencia", dont j'ai parlé ici :

viewtopic.php?f=1&t=855

Et je vous traduis sa réponse, en substance ci-dessous :

"Plusieurs auteurs espagnols confirment la perte de 9 drapeaux et 20 canons, bien que Belmas dise qu'il ne fut perdu que 6 drapeaux. Malheureusement les rapports de pertes des différentes inspections de l'armée espagnole indiquent la perte de canons mais pas des drapeaux.

La seule certitude est la capture par la Division Villatte du drapeau du bataillon léger des "Voluntarios de Valencia y Alburquerque". Villatte captura en outre un drapeau colonel d'infanterie, mais qui, malheureusement, a perdu les inscriptions figurant dans les coins, rendant impossible l'identification du régiment.
Ces deux drapeaux furent donnés par la famille Villatte aux Invalides en 1863, comme pris à Medellin.

Je ne sais rien de plus sur quels furent les "preneurs de trophées" à Medellin, sauf que dans l'Historique du 14e de Dragons il est dit que le régiment s'empara d'un drapeau à la bataille.

Au Musée de l'Armée sont conservés quatre drapeaux qui furent rendus par la France en 1941, et leur catalogue spécifie qu'ils ont pu avoir été pris à Medellin :

3º bon de Jaén, à Medellín ou à Ocaña
Rgto. Irlanda (drapeau colonel) à Medellín ou à Uclés
3º bon del 1.º de Badajoz, à Medellín (où il déplora 400 pertes) ou à Badajoz
3º bon de Voluntarios de Sevilla, à Uclés ou à Medellín

Mais en examinant les états de pertes par corps, nous pouvons déduire quelles unités peuvent avoir perdu leur drapeau. Par exemple, les Guardias Walonas furent annihilées (à la fin du jour il ne restait que 42 hommes dans les rangs) de telle sorte qu'ils durent perdre plusieurs drapeaux. Deux autres bataillons littéralement annihilés furent le Ligero de Campo Mayor et le 2e Bon du 2e Régiment de Mallorca. Par ailleurs, les Tiradores de Cádiz perdirent 80% de leurs forces, et le Provincial de Córdoba 70%.

Malheureusement le Arteche
(j'avais demandé de le consulter) ne donne pas ce genre de détails sur Medellin."

Bien, que déduire déjà de tout cela ? Nous avons effectivement neuf bataillons d'infanterie "nominés" pour avoir (potentiellement) pu perdre leur drapeau à Medellin. Nous savons que deux emblèmes ont été pris par la Division Villatte, et un par le 14e Dragons. Les unités annihilées ont été "finies" à la baïonnette par l'infanterie qui a du logiquement s'emparer de leurs drapeaux. Si d'autres emblèmes ont été pris par la cavalerie ce serait logiquement parmi les unités "abimées mais pas finies" citées plus haut, mais il ne s'agit que de logique, et la logique, un soir de massacre, peut s'avérer… illogique !

Diégo Mané

------------

À suivre ...
Quelques éléments communiqués par "L'Internaute Généreux".
MANÉ Diégo
 
Messages: 4152
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Saint-Laurent-de-Mure (69)

Re: Prise de trophées par la cavalerie française à Medellin.

Messagepar JOUBERT Marc sur 26 Oct 2026, 18:32

Merci pour votre réponse.
JOUBERT Marc
 
Messages: 10
Inscrit le: 15 Sep 2026, 09:37
Localisation: Niort (79)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

cron