Lionel,
Pour répondre simplement à ta question, l’INF surprise en mouvement par la CAV teste en réaction. Le résultat du test de la CAV et de l’INF donne comme d’habitude la résolution de l’action, qui va amener la CAV à renoncer (mais qui aura alors stoppé l’attaque d’INF) ou au contraire à contacter l’INF, la combattant SAF au moins et amenant ainsi une victoire quasiment certaine pour les cavaliers.
Pour en savoir plus : Comme souvent, la réponse à nos questions se trouve sous nos yeux, dans la règle ou ses addenda. Je te livre ci-dessous un extrait de la page 3 de L3C JR3.
Réactions : les unités du NEP devant se réorienter ou changer de formation ou d'attitude en réaction à l’ENnemI, doivent énoncer leur REAction et tester pour la réaliser. 1 PA est "perdu" avant de réagir. La fuite, réelle ou feinte, est toujours possible, sans test mais entraîne automatiquement une DDF.
Opportunités : à tout moment d'un TDJ, si une unité, ou groupe d'unités évoluant ensemble*, du Joueur En Phase (JEP) comme du NEP vient à se trouver en défaut** et que l'ENI est à même d'en profiter (Unité disponible à Distance Tactique et disposant encore de 2 PA au moins) ce dernier annonce "opportunité" au joueur adverse qui doit suspendre son action en cours et subir celle de l’ENI sur son unité en défaut avant de résoudre ses propres actions. Il ne peut y avoir opportunité sur une opportunité dans une même phase.
L'opportuniste teste son MORal à 1/3 de Distance de son avance éventuelle et, en cas de réussite, oblige le JEP à tester en Réaction comme s'il était le NEP. * Préciser quelles unités évoluent et quel dispositif. ** Présentant Flanc (s) ou Revers, SAF ou DES, INF en MVT de plus d'1 UD devant CAV disponible, enfilade d'ART, FEU plus avantageux qu'ensuite, dont le FEU "en passant" (1PA) sur unités défilant dans le cône. Les obstacles linéaires qui pénalisent le MouVemenT ou la formation nient la possibilité d'Opportunité.En complément, un extrait de la page 10 :
LE TEST DE REACTION (toujours effectué depuis le "0" du Tableau des Situations)
L'unité effectue un test de MORal normal pour réaliser la réaction souhaitée : s'arrêter (1 point de malus par allure), changer de formation ou d'orientation, puis tirer ou Contre MAC (= X PA). 1 PA est considéré « perdu » avant la réaction. Si ajoutés au PA perdu et à ceux déjà utilisés, les PA nécessaires à la réaction souhaitée amènent l'unité à dépasser les 3 PA de crédit du TDJ, elle encaisse en plus une pénalité égale au dépassement (5 PA = 2 POP). Le résultat du test donne en même temps, comme pour un test "ordinaire", l'allure d'une contre MAC ou l'efficacité d'un FEU éventuels décidés dès avant le test. Ces derniers seront toutefois, bien sûr, pénalisés en tactique suivant les voies ordinaires, des PA dépassant 3 par Tour De Jeu. Et enfin un extrait du Petit Précis :
• Avance d’infanterie face à la cavalerie
L’INF en mouvement rapide à DT de CAV se compte ni formée ni SAF au test de moral. En cas de CAC, compter SAF l’INF en mouvement.
En jeu alterné ou pour une unité d’infanterie codée « avance rapide » (ou MAC) en jeu simultané :
Toute unité d’infanterie qui avance de plus d’une UD et qui pénètre (ou se trouve déjà) dans la distance tactique d’une unité de cavalerie se met en défaut : Elle est comptée ni formée ni SAF. Si la cavalerie remplit les conditions pour user d’opportunité alors elle peut attaquer l’infanterie en défaut dès que celle-ci parvient à moins de 4 UD d’elle.
La cavalerie est alors avancée d’1/3 de distance puis teste pour déterminer son allure. Dans ce test, la cavalerie ne compte pas en malus au moral « -2 pour attaque d’infanterie formée de face » puisque l’infanterie en mouvement devant CAV est comptée ni formée ni SAF.
Puis l’infanterie énonce sa réponse. Si elle ne fuit pas, elle teste son moral en se comptant ni formée ni sans formation, avec les pénalités éventuelles nécessaires à l’arrêt et au feu.
D’autres unités d’infanterie en mouvement qui flanqueraient l’unité testant n’apportent pas de flanc sûr car elles sont elles aussi considérées ni formées ni SAF puisqu'elles sont en mouvement devant de la CAV. Par contre, toute unité de cavalerie assurant le flanc, même – et surtout – en mouvement, compte bien comme « Flanc sûr » à l’unité testant.
Si l’INF échoue dans son test et que la CAV réussit son attaque , cette dernière ne peut contacter l’INF que si elle n’est pas formée de pied ferme. L’INF en mouvement contactée par la cavalerie compte SAF pour le CAC.
Toute unité d’infanterie codée « avance lente » en jeu simultané peut et doit s’arrêter instantanément sans pénalité face à une avance de cavalerie ; L’infanterie peut même terminer son mouvement en fin de tour si la menace de CAV est levée.Lors d’une MAC (marche au contact) initiale d’INF qui se voit « contrée » par une opportunité de CAV (après au moins 1 UD de mouvement de l’INF) :
La CAV teste normalement, ne comptant pas formée l’INF objectif (mais sans la compter SAF non plus).
Ladite INF va tester en réaction (car ce n’est pas ce qu’elle voulait faire au départ !) pour s’arrêter et délivrer un feu (la lecture du résultat du test de moral se fera dans la colonne « Unité recevant de pied ferme ») : elle perd 1 PA.
Puisque cette INF a déjà dépensé 1 PA pour avancer (et pas plus car elle n’a pas encore testé) et qu’il lui faut perdre une allure (soit 1 PA à « payer ») puis encore 1 PA pour délivrer un feu cela porte à 4 PA la prévision de dépense totale. Donc on compte un dépassement d’1 PA lors du test de réaction pour cette INF. Si elle réussit à délivrer un feu, il sera aussi pénalisé du point de dépassement, idem si un CAC a lieu.
Imaginons que le résultat du test de la CAV soit : moral 8 « Peut ATTaquer ou moins si elle préfère »,
Que celui du test de réaction de l’INF soit : moral 6 « Feu calculé à P3 ». La situation se résout alors comme d’habitude pour n’importe quelle MAC. L’infanterie a pu délivrer un feu significatif mais qui risque d’être insuffisant pour stopper un adversaire déterminé.
Si l’INF inflige 5% de pertes aux figurines concernées de CAV, le moral des cavaliers tombe à : moral 5 « AVAnce ». L’INF encaisse alors à son tour l’allure résiduelle de la CAV ce qui l’amène à : moral 3 « Arrêt ». Ouf ! Les fantassins demeurant formés devant l’avance des cavaliers contraignent ces derniers –malgré leur meilleur moral- à renoncer et à encaisser une DDF.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long…
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]