par MANÉ Diégo sur 28 Juin 2012, 15:28
Merci Jean-Pierre pour ce précieux document.
Tu sais quoi ? J'ai vu cette émission lorsqu'elle est passée à la télévision, il y a si longtemps que j'ai oublié quand, mais pas sa conclusion, c'est-à-dire cette charge de cavalerie de la Garde Républicaine.
J'ai donc recherché cette scène sur internet ces dernières années, sans succès, et ne cherchais plus quand tu l'as trouvée.
A cette époque, paraît-il, la Garde Républicaine à cheval pratiquait cet exercice une fois l'an sur le plateau d'Allonville (je crois me souvenir de ce nom). Ont-ils continué cette tradition ? Je ne sais pas.
Quoiqu'il en soit, si "la cavalerie c'est fait pour charger", une charge par an c'est peu. Ils doivent défiler plus souvent, et présenter leurs sabres aux visiteurs du Président de la République plus souvent encore.
Tout çà pour dire que je ne tire pas de conclusions particulières de cet exercice au-delà de ce qu'il prouve à l'évidence.
Nous avons là un "escadron" de 128 cavaliers dans les rangs, sans compter les 4 trompettes et les officiers hors rangs, et il a dû se déployer en deux "compagnies" de 64, peut-être pour "tenir" sur la photo où sur le terrain disponible, mais déjà cela prend une place et une allure terribles !
Quand on voit la "gueule" de la chose à 140 environ, on imagine à 1.400... et à 10.000 !
Là où le manque d'habitude a peut-être "frappé" c'est quand on voit que ladite charge présente très rapidement un front "désuni", comme j'en ai vu décrire sous l'Empire pour des unités inexpérimentées.
Par comparaison "The charge of the Light Brigade", il est vrai réalisé dans les années trente avec des cavaliers dont c'était encore l'ordinaire, présente dans le principe une charge plus "ordonnée", façon "mur" en mouvement, comme c'est normal, avant de se désunir, comme c'est normal aussi, mais plus tard !
Nonobstant je suis content de pouvoir verser cette pièce au dossier.
Encore merci donc !
Diégo Mané
"Veritas Vincit"