J'ouvre ce post, dédié à la Légion Portugaise en 1812, car le sujet m'a paru insuffisamment traité par ailleurs, puisque j'ai moi-même été "enduit avec de l'erreur", et ne dois pas être le seul.
"L'inventeur" est Didier Thomas qui à demandé à jouer portugais dans le cadre de la manifestation "Polotsk 2012 à Lyon", dont j'extrais ce qui suit car d'essence plus historique que ludique :
"Portugais dis-tu ? Je gage que tu n'auras pas beaucoup de concurrence pour le rôle... Je les avais virés au Parc d'Artillerie, mais en ton honneur je vais les en rappeler, histoire de leur donner l'occasion de se racheter le 18 août (notre remake) de leur conduite de la veille."
Extrait d'après Marbot (T3 p 112) :
"L'infanterie française, les Bavarois, les Croates, combattaient bravement, et même avec avantage; mais la légion portugaise et surtout les deux régiments suisses fuyaient devant les Russes, et ne s'arrêtèrent que lorsque, poussés dans la rivière, ils eurent de l'eau jusqu'aux genoux !...
Là, contraints de faire face à l'ennemi sous peine de se noyer, ils combattirent enfin, et par un feu de file des mieux nourris, ils obligèrent les Russes à s'éloigner un peu."
Bon, c'est du Marbot, et manifestement il n'aimait pas les Portugais, les ayant déjà "pourris" dans sa relation de kliastitzy (p 84) :
"... une forte colonne de grenadiers russes, attaquant nos alliés de la légion portugaise, les mit dans un désordre complet...".
Il reste que notre brave chef du 23e Chasseurs à Cheval, qui sera blessé ce jour-là, est le seul à mentionner les Portugais dans ces deux occurrences, alors que tous les autres auteurs que j'ai pu lire les situent au Parc d'Artillerie, ce qui semble conforté par le fait qu'ils n'eurent aucun officier de blessé de toute la campagne avant La Bérézina, où en revanche ils en eurent beaucoup !
Si quelqu'un à des infos relatives je suis preneur !"
Bon, çà c'était dans le post "Polotsk 2012 à Lyon", pour introduire la suite...
Diégo Mané