Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre
Oui, la cavalerie change de formation en mouvement.AUGER Vincent a écrit:La manœuvre telle qu'il l'imagine correspond-elle à une manœuvre historiquement codifiée dans les règlements de l'époque ?
Figurines et Stratégie, au Kremlin BicètreMELCHIOR Thierry a écrit:Au fait, quel est ton club ?
AUGER Vincent a écrit:Merci pour ces réponses
J'en conclus que l'opportunité peut être demandée mais que les Russes peuvent légitimement être comptés en avance lors des tests de charge/contre charge (i.e. ils commencent à +2 et infligent -4 en Ami-Ennemi, -4 car 2 escadrons, chacun en avance).
Naturellement ils comptent SAF pendant le test mais, si celui-ci est positif pour eux, la manoeuvre est considérée terminée et les escadrons Russes sont formés au moment du contact.
AUGER Vincent a écrit:Merci de ces compléments Rémy (Vincent, à titre d'information, mon prénom c'est Nicolas-Denis et non Rémy. Mon nom d'ailleurs s'écrit REMY (normalement avec un tréma sur le Y)
Si on prend la règle à la lettre, tu as probablement raison. Si les cavaliers étaient à l'arrêt en train de manoeuvrer lorsque l'opportunité est prise, j'appliquerais le PA de pénalité et le test commencé à 0.
Vincent, une manoeuvre réglée surtout dans la cavalerie se fait avec un pivot fixe, nécessaire pour l'alignement, surtout si l'on passe à une formation en ligne. En effet, l'alignement est trop important pour être négligé, donc il faut considérer que la manoeuvre se fait à l'arrêt , même si c'est dur à digérer
Toutefois, dans ce cas particulier, comme la manoeuvre se réalise pendant l'avance, il me semble que, dans l'esprit de la règle tel que je le comprends, on peutL'unité est en défaut et arrêtée, mais à effectif égal on ne compte pas l'unité en défaut !
- ne pas appliquer le point d'action perdu pour réaction : les Russes ne sont pas surpris au milieu d'une action quand ils sont chargés : ils sont en avance vers cet ennemi et vont juste accélérer pour le contre charger
- ne donner aux Russes qu'un point de pénalité (je suis OK avec les 4 PA dépensés que tu décris)
- compter les Russes SAF pendant le test (-1 pour eux et +1 pour l'adversaire) mais, si le test des Russes est positif, la manoeuvre qui a permis l'opportunité est considérée terminée et les Russes ne seront pas SAF lors du contact
- Oui mais pour l'instant on teste le moral Compter les Russes en avance pendant le test, ils commencent donc ce test à +2.
Non, les Russes font une réaction car l'attaque ennemie est une surprise.Ils méprisaient ces Polonais et leurs ont montrer comment on défilait, mais les Polonais n'ont pas été reconnaissant de cette démonstration et attaquent . Les Russes réagissent et doivent partir de "0" au test de moral.
Le +1 usuel du défenseur correspond à une troupe arrêtée, qui est le statut par défaut de toute troupe mais ne s'applique manifestement pas ici
L'opportunité a été prise par un escadron de Ulhans polonais
Le test complet donne alorsPour les Polonais
Les Polonais n'ont pas de dégradation de moral, car l'unité russe est à l'arrêt. Ils étaient à 11 mais comme ils ne peuvent engager la charge (ils avaient déjà consommer 1 point d'action avant leur opportunité, ils sont au pas accélérépart de +2
Moral 11 : je pense qu'ils sont bien au pas de charge bien qu'ils aient déjà dépensé 1 PA (une avance au pas ordinaire) avant de déclarer l'opportunité, celle ci n'étant de fait que la suite de leur mouvement (les 4 UD supplémentaires pour atteindre la cible étant justement la différence entre le POR et le PCH).
-3 Amis/ennemis (2 fois -2 pour deux ennemis en avance, pas d'amis cavaliers)
Non, les ennemis sont en défaut et donc ne compte pas ! Par contre, il attaque deux entités ennemies donc -2 ( Ici, je dois avouer qu'il y a un problème d'interprétation quand au nombre, mais on ne compte pas un ennemi en défaut quand il est égal)
+1 formé
+1 flanc sûr
Rien ne l'indique dans ta situation mais bon pourquoi pas
+1 ennemi SAF
+2 Effectif
+5 Moral
+2 Polonais à l'attaque et contre des Russes
Les Polonais sont au pas de charge au moral, mais comme ils ont utilisé un point d'action, quelqu'en soit la raison, il ne peuvent prendre au maximum que le pas accéléré en final, mais ils doivent être considéré comme en pas de charge au moral par le défenseur
Pour les Russespart de +2
Moral 8 : au pas accéléré
Au test, il part de "0", il réagit à une action qui le surprend !
-1 point de pénalité Non, -2 points de pénalité, car il a avancé, changé de formation, réagit et qu'il se relance à l'attaque. Un changement de formation se fait à l'arrêt même si une partie de l'effectif bouge car sinon c'est le b****** dans l'unité.
-2 Amis/ennemis (+2 d'un ami en avance, chaque escadron compte son voisin -4 ennemi en charge)
Non -4 (plafonné à -3) Amis/ennemis car les unités amies sont SAF et prises en défaut
-1 SAF
+1 flanc sûr mutuel des 2 escadrons (pas sûr qu'il compte ici car ils sont SAF)
Non et pour deux raisons :les unités pendant le test sont SAF, donc ne compte pas comme flanc formé La deuxième est que c'est la même unité( les deux escadrons), sinon elle n'aurait que +1 au moral
+3 Effectif
+5 Moral
+1 Russes contre Polonais
Moral corrigé : +3, l'unité est formée et arrêtée
Pas de dégradation de moral pour les Polonais qui étaient déjà au plafond (plutôt plancher ici) -3 amis/ennemis malgré l'allure gagnée par les Russes
Le corps à corps donne4 Polonais à +5 (2 de CAC +1 de lance +2 d'allure) = 2+
Les Russes sont en repli
6 Russes à +1 (2 de CAC -1 de pénalité) = 2
Corps à corps corrigé : 4 Polonais à +7 (2 de CAC,+1 de lance , +4 d'allure)= 3
6 Russes à -1( 2 de CAC, -2 de pénalité (dépassement de points d'action), -1 dépassement du tableau) = 1+
Résultat : les Russes sont en Retraite et Désordre (les Polonais sont en Attaque et SAF et peuvent poursuivre), et n'infligent qu'1 pas de pertes. Elles ont en plus toujours deux points d'actions de pénalité. Le ralliement obligatoire leur en infligera au minimum deux points supplémentaires !
Consommation de points d'actions : 3 points pour le combats, 2 pour le dépassement et deux pour le ralliement !
Leçon à tirer : Ne pas changer de formation à distance tactique d'un adversaire
N'hésitez pas à apporter une correction si vous voyez une erreur ou avez une interprétation différente.
C'est aussi ce que je pensais et ai joué pendant la partie, mais il me semble que la réponse de Thierry est claire, l'extension peut se faire pendant l'avance selon les règlements de l'époque. Les compter à l'arrêt et en réaction me semble donc inapproprié, d'où le calcul que j'ai proposé.REMY Nicolas-Denis a écrit:Vincent, une manoeuvre réglée surtout dans la cavalerie se fait avec un pivot fixe, nécessaire pour l'alignement, surtout si l'on passe à une formation en ligne. En effet, l'alignement est trop important pour être négligé, donc il faut considérer que la manoeuvre se fait à l'arrêt , même si c'est dur à digérer
Je ne connaissais pas ce point de règle. Il a un impact significatif sur le calcul des tests.REMY Nicolas-Denis a écrit:L'unité est en défaut et arrêtée, mais à effectif égal on ne compte pas l'unité en défaut !
AUGER Vincent a écrit:Toutes mes excuses pour avoir écorché ton nom. Merci pour cette réponse Nicolas Denis
AUGER Vincent a écrit:2 petites remarquesC'est aussi ce que je pensais et ai joué pendant la partie, mais il me semble que la réponse de Thierry est claire, l'extension peut se faire pendant l'avance selon les règlements de l'époque. Les compter à l'arrêt et en réaction me semble donc inapproprié, d'où le calcul que j'ai proposé.REMY Nicolas-Denis a écrit:Vincent, une manoeuvre réglée surtout dans la cavalerie se fait avec un pivot fixe, nécessaire pour l'alignement, surtout si l'on passe à une formation en ligne. En effet, l'alignement est trop important pour être négligé, donc il faut considérer que la manoeuvre se fait à l'arrêt , même si c'est dur à digérerJe ne connaissais pas ce point de règle. Il a un impact significatif sur le calcul des tests.REMY Nicolas-Denis a écrit:L'unité est en défaut et arrêtée, mais à effectif égal on ne compte pas l'unité en défaut !
REMY Nicolas-Denis a écrit:L'unité est en défaut et arrêtée
OK en général, mais dans ce cas particulier Thierry Melchior dit que ce changement de formation n'implique pas nécessairement l'arrêt et peut même être fait en avançant.REMY Nicolas-Denis a écrit:pour la deuxième remarque, elle s'applique ici, car il y a changement de formation
C'est sur cette deuxième partie de la phrase que portait ma remarque.REMY Nicolas-Denis a écrit:à effectif égal on ne compte pas l'unité en défaut !
Retourner vers Espace débutants
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités