REMY Nicolas-Denis a écrit:-3 de pénalités ( -2 de fuite initiale, -1 de réaction, -2 pour s'arrêter, -1 pour se retourner, -2 pour attaquer or le plafond est à -3)
Il faut 2UD de mouvement aux lanciers pour s'arrêter, mais ici les 2 pour s'arrêter sont des points d'action.
Je n'ai jamais joué cetté dépense de PA pour s'arrêter. Est elle justifiée ?
Il me semblait que toute unité était sensée s'être arrêtée en fin de mouvement (sauf si le joueur laisse délibérément un marqueur d'allure devant son unité pour indiquer qu'il ne souhaite pas s'arrêter).
Si ces 2 PA ne sont pas perdus, il reste alors assez de PA pour contre attaquer, mais leur moral ne leur permet pas de s'avancer, ni même de se retourner à mon avis (la réaction souhaitée échoue car le moral reste négatif).
En même temps, le moral reste assez haut pour interdire la charge de cosaques donc je comprends d'où vient l'interprétation que vous avez jouée.
Sur le fond, je suis surpris que les deux actions soient dissociées. Pourquoi ne pas considérer cette situation comme une charge des Cosaques avec le soutien du tir du carré ?
Ce serait d'autant plus logique que la réaction initialement annoncée est :
REMY Nicolas-Denis a écrit:Le joueur décide (parce que ce sont des Vistules ) de rester et de se tourner vers les cosaques.
A noter que ce PA pour se tourner n'apparaît pas dans le décompte des PA dépensés de l'exemple.
Le dé aurait il imposé que réaliser les actions dans un ordre non choisi par le joueur ?
J'ai l'impression que vous avez joué une autré séquence :
- Le carré déclare une MAF contre les Vistule
- Les Vistule ne prennent pas la fuite immédiatement (le joueur laisse son adversaire faire son test de moral)
- Le test du carré donne un bon tir
- Les Vistule prennent la fuite sous une grêle de balles
- Les Cosaques demandent une opportunité suite à la fuite des Vistules
- menacés d'être rattrapés, les Vistule décident de s'arrêter et de tenter de contre charger
Si ce n'est pas le cas, je pense qu'on devrait alors :
- Tester le moral des cosaques pour voir s'ils y vont. Ils ne terminent qu'à 5, soit le POR :
2 de base pour MAC
-2 pour type/statut
+1 appui d'une autre arme
-1 d'ennemi
+1 attaque de flanc
+3 moral +1 contre Polonais
- Tester le moral du carré pour voir à quelle efficacité il délivre son feu. Si c'est un carré de mousquetaires de ligne, il termine à 8, soit P2 :
2 de base pour MAF
-1 pour type
+1 appui d'une autre arme
-1 d'ennemi
+1 ennemi avec flanc menacé
+5 moral +1 contre Polonais
- Tester le moral des Lanciers. Ils terminent à 0 soit arrêt :
0 de base pour réaction
-1 sous le feu
-1 dépassement (réaction + pivot + contre charge)
-3 ennemis
-2 flanc menacé par cavalerie
+2 effectif
-3 pertes subies (si le carré fait 2PAP à P2???)
+7 moral +1 contre Russes
Dans cette séquence, si les Lanciers fuient après le feu, ils le font face à une MAC de Cosaques et prendront les pertes automatiques idoines. S'ils font leur test, ils réussissent à se tourner (moral positif : 0 mais venant des +) et les Cosaques renoncent.
N.B. : Les lanciers gagnent un point de moral s'ils se contentent de se tourner et de faire face en tenant à l'arrêt (pas de PA dépensés en contre charge) or la réaction indiquée initialement ne mentionne pas la contre charge souhaitée.
Question annexe : je n'ai pas compté le +2 de carré car l'infanterie attaque en MAF et il me semble que le bonus carré n'est applicable qu'en défense contre une MAC de cavalerie. Est ce correct ?