par MASSON Bruno sur 09 Sep 2015, 17:41
argument franchement pas recevable, mais on raconte beaucoup de bêtises, donc revenons aux faits chiffrés:
Tarragone: siège sanglant du fait de la qualité de la défense, mais assaut "facile", car déclenché depuis une tête de sappe située à moins de 100m du fossé, sur un mur où plus une pièce n'est en place, résultat un combat court sur la brèche, des épisodes de combat limités dans les rues, et la majeure partie de la garnison qui réussi à se réfugier dans la ville haute, preuve que l'on a cessé de la poursuivre réellement à un moment, sans doute pour aller au pillage. 500 pertes en gros admises par Suchet (peut-on le croire, ça c'est un tout autre sujet) dans l’armée assiégeante.
Ensuite le siège de la ville haute(qui se serait rendue si on avait poussé les troupe défendant la ville basse à le faire au lieu de les laisser se retrancher et de partir piller). 2e siège court et sans dommage pour les assiégeant, assaut court, une demi-heure de combat de rue organisé et un plus long temps de combat désorganisé. résultat des français dispersés dans toute la ville haute et en quête de victimes. Bref un pillage "pas-bien-pas-bien" mais certainement pas voulu par le chef français, après un siège qui aura coûté 4296 tués et blessés à Suchet (les malade ne sont pas donnés) sur 22 000 de l'armée de Catalogne
Ciudad Rodrigo: siège mal conçu par manque de professionnalisme, assaut court et sanglant car partant de loin face à des canons pas tous démontés, sur 2 brèches distinctes plus 2 escalades de diversion qui réussissent, la garnison poussée vers la place d'arme se rend en masse et leur chef tout seul avec son état-major dans la citadelle se rend dès qu'on lui demande. Des cas de pillages avérés mais sans plus, des centaines d'intoxication alcoolique à la réserve d'alcool de la ville et des décès dans les soldats imbibés ou leurs voisins; les troupes sont sous contrôle ou le deviennent très vite sous les invectives de Picton et les coups de crosse distribués à l'envie par les brigadiers de la Light Div. 600 pertes en gros sur les 7000 dont les généraux Crafurd et Mackinnon morts, et le matin tout est calme (assaut après la tombée de la nuit) Bonne conduite des troupes aprèsla capture d'une ville fortifiée (voir Lübeck 1806, ou Iéna 1806 où les français n'ont même pas l'excuse d'une résistance de la ville pour les 3 pillages successifs)
Badajoz: siège toujours mal conçu pour la même raison, assaut très long et très mal conduit (entre 3 et 5 assauts successifs sur les brèches, tous repoussés de façon sanglante, puis la 3rd capture par escalade le château prévu comme citadelle et la 5th escalade une portion du mur peu gardée et prend à revers les défenses françaises pendant qu'un nouvel assaut est lancé de face. la garnison se rend et le gouverneur fait de même au matin. les troupes d'assaut sont laissées au pillage pendant 18h comme elles en avaient gagné le droit. le calme revient presque de lui-même, la présence des potences et l'épuisement des pillards ayant joué de concert. les pertes sont effrayantes, 31% 900/3000) dans la light div, 27% (925/3500) dans la 4th, plus 400 portugais dans leurs brigades attachées, 18% (700/4000) dans la 3rd qu n'a fait qu'une escalade, et 490 dans la brigade Walker de la 5th ayant pénétré la ville.
Welley,en 1820, dans une lettre à Canning sur un autre sujet, dira que s'il avait fait passer par les armes la garnison de Cuidad Rodrigo comme il en avait le droit, aurait à son avis économisé 5 000 soldats d'élite dans le siège suivant, et qui lui ont bien fait défaut dans la campagne de cette même année.