1825, Russie, révolte des Décembristes

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1825, Russie, révolte des Décembristes

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Mai 2024, 17:51

Les amis,

François Chambon m’a fait connaître un film russe récent et méconnu (en tous cas de moi) qui traite de la révolte des « Décembristes » en 1825.

Pourquoi je vous en parle ? Eh bien parce-que c’est relativement bien fait à tous les points de vue.

Les uniformes sont superbes, et encore fort proches de ceux de la période napoléonienne, comme les tactiques employées par les trois armes, avec les résultats logiques que nous connaissons.

L’extrait donné dans le lien ci-dessous fait 47 mn, mais il est possible de scroller pour ne voir que les scènes de combat. C'est en russe, mais le langage militaire est (presque) international !

https://www.youtube.com/watch?v=kmjI49pVxSM

Vous y verrez Miloradowich ("le Murat russe") se faire tuer, un bataillon de la Garde manoeuvrant comme il faut, délivrant en carré des feux de salve sur un escadron de cuirassiers, encaissant plus tard de dévastateurs feux d’artillerie, etc… Bref, je vous conseille d’y jeter un oeil, voire les deux.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3901
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: RUSSIE 1825

Messagepar LE LAN Bernard sur 02 Mai 2024, 05:56

C'est lors d'un voyage à Irkoutsk (Sibérie) que personnellement, j'ai découvert cette mutinerie/mini révolution des Décembristes.
En effet, une partie des meneurs fut exilée dans cette ville.

Les extraits du film (vu sur internet) sont effectivement très réalistes.
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard
 
Messages: 107
Inscrit le: 17 Avr 2021, 13:42
Localisation: Forbach (57)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités