1825, Russie, révolte des Décembristes

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, MANÉ John-Alexandre

1825, Russie, révolte des Décembristes

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Mai 2024, 17:51

Les amis,

François Chambon m’a fait connaître un film russe récent et méconnu (en tous cas de moi) qui traite de la révolte des « Décembristes » en 1825.

Pourquoi je vous en parle ? Eh bien parce-que c’est relativement bien fait à tous les points de vue.

Les uniformes sont superbes, et encore fort proches de ceux de la période napoléonienne, comme les tactiques employées par les trois armes, avec les résultats logiques que nous connaissons.

L’extrait donné dans le lien ci-dessous fait 47 mn, mais il est possible de scroller pour ne voir que les scènes de combat. C'est en russe, mais le langage militaire est (presque) international !

https://www.youtube.com/watch?v=kmjI49pVxSM

Vous y verrez Miloradowich ("le Murat russe") se faire tuer, un bataillon de la Garde manoeuvrant comme il faut, délivrant en carré des feux de salve sur un escadron de cuirassiers, encaissant plus tard de dévastateurs feux d’artillerie, etc… Bref, je vous conseille d’y jeter un oeil, voire les deux.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Re: RUSSIE 1825

Messagepar LE LAN Bernard sur 02 Mai 2024, 05:56

C'est lors d'un voyage à Irkoutsk (Sibérie) que personnellement, j'ai découvert cette mutinerie/mini révolution des Décembristes.
En effet, une partie des meneurs fut exilée dans cette ville.

Les extraits du film (vu sur internet) sont effectivement très réalistes.
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard

Re: 1825, Russie, révolte des Décembristes

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 29 Oct 2024, 08:34

Il y a aussi le très beau film en plusieurs épisodes issu de l'écrit d'Henri Troyat "la lumière des justes", qui montre très bien l'ambiance en Russie autour de la prise de pouvoir de Nicolas 1er.
REMY Nicolas-Denis

Re: 1825, Russie, révolte des Décembristes

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Déc 2025, 15:19

« Dame de Sibérie »
Notes de lecture par Diégo Mané (03/12/2025)

Inattendue lecture de hasard d’un article dans un vieil « HISTORIA » de ma jeunesse (n° 211 de juin 1964), intitulé « Dame de Sibérie », par Micheline Dupuy, passé inaperçu à l’époque, a cette fois attiré mon attention car formant une sorte d’épilogue au message déposé sur Planète Napoléon relativement à la « Révolte des Décembristes » en 1825.

C’est en même temps une belle histoire d’amour entre une jeune modiste française de 25 ans, Pauline Guèble, et son amant, Ivan Alexandrowitch Annenkov, un « merveilleux jeune homme blond aux yeux verts », alors lieutenant aux Chevaliers-gardes (et donc aussi prestige de l’uniforme kilébo), compromis dans le complot des Décembristes, et subséquemment déporté en Sibérie.

Le beau jeune homme était de haute noblesse et sa mère, Anna Ivanovna, immensément riche*, désapprouva et le « manquement au Tzar » d’Ivan, et sa relation amoureuse avec une roturière, étrangère de surcroît. Elle refusa d’abord son aide à Pauline, mais finira par prendre en charge sa fille, Olga Ivanovna, née de sa relation avec son fils, et qui écrivit l’incroyable périple de sa mère pour rejoindre son amant en Sibérie, presque en Chine.

--------------

*Tyrannique avec son nombreux personnel, je ne résiste pas à mentionner quelques faits qui ne s’inventent pas.

Ayant chaque matin du mal à choisir parmi ses 5000 robes, six jeunes filles de sa taille en revêtaient les nominées du jour afin de les réchauffer avant qu’elle endosse la choisie.

Une grosse allemande était préposée au réchauffement des sièges d’Anna Ivanovna.

Toutes les nuits durant, quarante jeunes filles devaient bavarder entre-elles à mi-voix, afin de fournir le fond sonore sans lequel Anna Ivanovna ne pouvait trouver le sommeil.

------------

Bon, la vie de forçat en Sibérie, je ne vous raconte pas. Celle vécue par les « Dames de Sibérie » (titre du roman de Henri Troyat) est en revanche originale. Elles furent trois françaises à rejoindre leurs compagnons au bagne. Outre Pauline s’y trouva la princesse Troubetzkoï, fille d’un émigré français, le comte de Laval, et Camille le Dentu, fiancée du comte Ivachev. Toutes durent renoncer à leurs droits, biens et titres, et furent dûment informées que leurs enfants nés en exil « entreraient au nombre des paysans de la couronne ».

Après deux ans de démarches et de suppliques Pauline fut autorisée par le Tzar à vivre au bagne, à condition de « régulariser » la situation du couple par le mariage, pour lequel on ôta ses fers au condamné, avant de les lui remettre après la cérémonie. C’était le 4 avril 1828, et le lendemain on accorda au jeune couple, en guise de lune de miel, deux heures d’intimité.

Pauline, « trouvant que les chaines d’Ivan étaient trop lourdes et trop courtes, elle en commanda d’autres sur mesure plus légères et plus longues », avant de convaincre les gardiens avec quelques roubles afin d’opérer la substitution. « Elle cacha chez elle les chaines de l’administration et les restitua au gouvernement en 1829, lorsque les prisonniers devinrent des exilés libres ».

Les trente ans d’exil se déroulèrent d’abord à Tchita (on pense à Tarzan), où Pauline mit au monde une fille, puis, à partir de 1830, à Pétrovsk, où les femmes avaient l’autorisation de partager tous les soirs la cellule de leurs maris (on verra le résultat en matière de descendance). En 1838 le ménage Annenkov est envoyé dans un village à 130 verstes d’Irkoutsk. En 1848 il s’installe à Tobolsk où Ivan est autorisé à remplir une fonction administrative, avant d’être enfin gracié en 1856 par le successeur de Nicolas Premier, Alexandre II.

Le couple quitte alors Tobolsk avec six enfants (sur les neuf mis au monde en exil par Pauline) et s’installe à Nijni-Novgorod où Ivan, nommé chef de la noblesse du district, se voit restituer honneurs et biens. C’est aussi là qu’il recevra en 1858 Alexandre Dumas, venu rencontrer les véritables héros de son roman le « Maître d’Armes ».

Le roman des Annenkov prit fin avec la mort subite en 1879 de Pauline, devenue depuis son mariage Praskovia Egorovna Annenkova. Ivan Alexandrowitch ne put survivre que deux ans à celle qui fut si longtemps sa merveilleuse compagne et si courageuse « Dame de Sibérie ».

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Retourner vers Histoire Militaire