Bonjour à tous,
Frédéric BLANCHONNET et Nicolas-Denis REMY organisons une partie Les Trois Couleurs pour tous les joueurs intéressés durant le week-end du 1er et 2 juillet dans notre salle du Local associatif au 13 rue Antoine Lumière 69008 LYON.
La bataille commencera à 13h30 le samedi et se terminera le dimanche vers 16h. Un repas en commun est prévu le samedi soir ; nous vous demandons donc de nous précisez si vous êtes intéressés. Une participation facultative sera proposé pour les frais de boissons et d'accompagnement.
Le principe est simple : vous venez (ou on vous prête) avec une armée de 1500 points Les Trois Couleurs d'une nation post 1808, que l'un des deux organisateurs validera. Il y aura un camp Français et Alliés et une armée Coalisés. Nous n'imposons pas de pourcentage de troupes, mais la composition des troupes aura une influence sur notre choix pour dégager un “commandant en chef” par camp. Si des joueurs choisissent des états qui ont combattus dans les deux camps, nous pourrons les choisir pour équilibrer une éventuelle trop forte distorsion des choix.
La seule limite que nous imposons est le prix des chefs, car les choix faits auront une conséquence dans leurs actions possibles dans le jeu (faire une ou plusieurs choses (lire un ordre, s'engager avec une ou plusieurs unités, rallier des troupes) : Un chef de base à une action : 40 points, un chef de à deux actions : 60 points et un chef de base à trois actions (Français uniquement):80 points . Coût supplémentaire pour spécificité d'arme : cavalerie : +10 points, artillerie (possibilité limitée à la France, l'Autriche, la Russie): +10 points, grade supérieur à chef de brigade : +20 par niveau, achat de colonel/brigadier à la place d'un général de brigade : 30 points (pas de bonus moral et automatiquement une seule action possible). Nous attachons une importance à ceux-ci, car vous devrez indiquer et respecter les dépendances des troupes par rapport à ceux-ci.
Pour des raisons de pratiques, les mouvements appelés "opérationnels" seront gérés de la manière suivante : Nombre d'action du chef de brigade x nombre d'UD de la formation choisie au pas ordinaire + bonus de route éventuel (1UD route en terre/2 route pavée).
Le poste de général en chef et un paquet surprise seront offert en plus à celui qui commandera;
Il pourra y avoir détermination du mental du général sur demande. Ce test sera fait par les arbitres. Dans ce cas, l'interaction sera jouée.
Le terrain est déjà déterminé est vallonné mais sans excès. Il y a des passages de rivières, des bois et des villages. Nous avons prévu un terrain assez grand afin que tous vous puissiez vous exprimez. Les explications précises vous seront remises lors de votre participation.
Concernant l'arbitrage, Frédéric et Nicolas-Denis seront les SEULS recours et décideurs en cas de désaccord, sachant qu'il n'y aura pas d'appel possible. Nous mettrons à disposition la règle du jeu précise alors que les caractéristiques nationales pour budgétiser vos troupes sont jointes à ce message. Nous rajouterons aussi un tableau de grandes batteries si plus de 16 canons sont postés en groupe et peuvent tirer ensemble. Nous avons aussi rajouté deux éléments afin de calmer certaines ardeurs notamment contestatrices :
- le carton jaune : l'unité testée du joueur "cartonné" prend automatiquement deux figurines de pertes et cela compte dans son moral comme perte
- le carton rouge: l'unité testée et une autre partent automatiquement en déroute emmenant avec elle l'officier le plus proche. Le statut de l'unité ne sera pas un facteur de ralentissement de la déroute. Par contre, l'unité pourra retestée son moral à l'abri de toute menace et de tirs ennemis.
Amicalement à vous