1809-La guerre entre la France et l'Autriche

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Oct 2021, 14:16

Thierry Louchet nous gratifie d'une nouvelle série d'articles, cette fois concernant

Le premier est sous-titré

Origines et prémices.

J'en suis désolé mais n'en peux mais, le lien ci-dessous refusant absolument de fonctionner en cliquant directement dessus, il convient de le copier puis de le déposer dans la fenêtre de recherche pour obtenir l'article.

http://www.planete-napoleon.com/docs/1809_Guerre_France_Autriche_(I)_Origines_Premices.pdf

-------------

J'ai jugé à propos d'ouvrir en rapport le présent post qui pourra servir à discuter les sujets des articles au fur et à mesure de leur parution, mais aussi, plus largement, de tout le relatif à cette "guerre de 1809", ne serait-ce qu'y déposer les liens avec les articles et sujets particuliers déjà débattus ou à venir.

En attendant il y a déjà de la matière, et de la bonne, comme d'habitude avec Thierry Louchet.

Donc très bonne(s) lecture(s) à tous.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Re: 1809-La guerre entre la France et l'Autriche

Messagepar BRULOIS Jacques sur 29 Oct 2021, 07:35

Salut Diego.
Merci pour cet intéressant dossier et bravo à Thierry Louchet.
Bonne journée et peut-être à demain à Aulnay.
Jacques.
BRULOIS Jacques

Messagepar BEYER Olivier sur 29 Oct 2021, 10:19

Le travail est intérressant mais partial.

Il ne parle pas, sauf erreur, du caractère spoliatif du Traité de Presburg, particulièrement l'attribution de la terre historique des Habsbourg au Royaume de Bavière, le Tyrol.

Napoléon n'est pas si sincère que cela, il cherche juste à évincer les Habsbourg en Europe centrale et commet la pire faute diplomatique, dénoncée par Talleyrand, à savoir écraser les vaincus. Talleyrand pense au contraire, et à juste raison, qu'il faut donner des compensations au vaincu pour qu'il ne cherche pas à se venger.

Or, ces spoliations n'ont fait que donner du grain à moudre au parti de la guerre (Stadion -Colloredo et Cobenzl).

Metternich a très bien compris cela, l'alliance avec la France et le double-jeu a été profitable à l'Autriche, à terme.

Enfin, le rôle de l'Angleterre diplomatico-financier n'est pas assez mis en avant, sans son financement, pas de guerre, que ne voulait pas l'Archiduc Charles. Mais, comme en 1805, les va-t-en-guerre auront gain de cause, avec le résultat que l'on connaît. Sauf qu'en 1809, la survie de la Monarchie a été réellement mise en jeu et a été réellement en péril.
BEYER Olivier

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Mar 2023, 17:16

Voici la deuxième partie du travail de Thierry Louchet sur 1809-La guerre entre la France et l'Autriche.

À l'instar du précédent, le lien ci-dessous ne fonctionne pas en direct. Il con vient de le copier et de le déposer dans la fenêtre de recherche pour accéder à l'article.

http://www.planete-napoleon.com/docs/1809_(II)_Strategie_diplomatique_et_militaire_de_Napoleon_(janvier_-_mars).pdf

Si quelqu'un sait le pourquoi de cette "incompréhension" de la machine qu'il le dise pour "réparation".

Sinon nous sommes encore, dans cet article, dans les péripéties politiques ayant précédé la guerre proprement dite, vues ici du côté français. Le prochain article les déclinera vues du côté autrichien...

Avant de passer aux hostilités (enfin, aurait ajouté Lasalle !).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Nov 2023, 09:45

Voici la troisième partie de l'excellent travail de Thierry Louchet sur

1809-La guerre entre la France et l'Autriche (III)

Comme les fois précédentes il convient de copier le lien ci-dessous et le déposer dans la fenêtre de recherche pour accéder instantanément à l'article.

http://www.planete-napoleon.com/docs/1809(III)StrategiediplomatiqueetmilitairedelAutriche(janvier-mars).pdf

Les tambours de guerre commencent à raisonner (faute d'orthographe parfaitement volontaire) et, comme déjà dit, cela plaisait au général Lasalle qui ne rêvait que plaies et bosses... La prochaine fois il sera servi.

Bonne(s) lecture(s), le pluriel car il y a de quoi en faire plusieurs !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Déc 2024, 16:04

1809-La guerre entre la France et l'Autriche, partie IV est en ligne, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/1809_(IV)_Ultimes_operations_avant_la_guerre.pdf

Comme les mel relatives précédentes, le mel ci-dessus n'est pas efficient (je ne sais toujours pas pourquoi). Il convient donc de le copier puis de le déposer dans la fenêtre de recherche, et là cela fonctionne.

Comme son titre l'indique cette partie IV expose en profondeur ce qui a précédé l'entrée en campagne.

Semaine prochaine suivra la partie V qui relatera les premières opérations militaires.

Puis, sur Planète Napoléon et nulle part ailleurs, en guise de cadeau de Noël le 24 décembre, et d'étrennes le 31, Thierry Louchet nous gratifiera des Ordres de Bataille des armées françaises et autrichiennes.

Ce sont les meilleurs et les plus détaillés que votre serviteur, notoirement difficile en la matière, a eu l'occasion de voir au cours de son (plus de) demi-siècle d'expertise relative.
Je ne saurai donc assez conseiller aux amateurs du genre de consulter Planète Napoléon pour Noël et Nouvel An.

Diégo MANÉ
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Déc 2024, 15:34

1809-La guerre entre la France et l'Autriche, partie V, est en ligne ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/1809_(V)_Ouverture_des_hostilites.pdf

Comme les mel relatives précédentes, le lien ci-dessus n'est pas efficient (je ne sais toujours pas pourquoi). Il convient donc de le copier puis de le déposer dans la fenêtre de recherche, et là cela fonctionne.

Cette foi-ci, avec l'entrée des Autrichiens en Bavière, nous entrons dans le vif du sujet, celui des opérations militaires.

Puis -je répète ce que j'ai écrit la semaine passée-, sur Planète Napoléon et nulle part ailleurs, en guise de cadeau de Noël le 24 décembre, et d'étrennes le 31, Thierry Louchet nous gratifiera des Ordres de Bataille des armées françaises et autrichiennes.

Ce sont les meilleurs et les plus détaillés que votre serviteur, notoirement difficile en la matière, a eu l'occasion de voir au cours de son (plus de) demi-siècle d'expertise relative.
Je ne saurai donc assez conseiller aux amateurs du genre de consulter Planète Napoléon pour Noël et Nouvel An.

Diégo MANÉ
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Déc 2024, 10:14

Ordre de Bataille de l'armée française en Allemagne, 10 - 17 avril 1809

"Chose promise, chose due", et en l'occurrence, donnée, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Od ... 809_TL.pdf

Et, vous l'aurez noté, comme "un bonheur n'arrive jamais seul", cette fois le lien fonctionne directement !

Un grand merci à Thierry Louchet pour ce magnifique "cadeau de Noël".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar LE LAN Bernard sur 29 Déc 2024, 18:15

MAGNIFIQUE ! :shock:

Je note avec plaisir la présence au IIIᵉ Corps 4ᵉ Division du Cap. Alexandre-Henry-Marie-Louis de La Fontaine.

Je suis curieux.
C'est moi la source ?
Ou il y a une "vraie" source officielle ?
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Déc 2024, 10:19

"Chose promise, chose due" (bis), et en l'occurrence donnée (bis aussi !), ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Od ... 809_TL.pdf

Et là aussi le lien fonctionne directement, c'est bonheur !

Encore merci à Thierry Louchet pour ces superbes étrennes de la Saint-Sylvestre 2024.

Diégo Mané (grand amateur d'ordres de bataille napoléoniens devant l'Éternel).
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Jan 2025, 21:31

Je relaie la réponse de Thierry Louchet à Bernard Le Lan, ci :

--------------

@ Bernard Le Lan

Je vous remercie pour vos félicitations concernant mon ordre de bataille de l’Armée d’Allemagne en avril 1809 publié le 24/12 sur ‘Planète Napoléon’.

Concernant votre question sur la source de La Fontaine, si ma mémoire est bonne, j’avais échangé en mars 2021 avec Diégo Mané sur les aides de camp du général Saint-Hilaire, comme il le mentionne dans son article intitulé ‘Un état-major divisionnaire sous l’Empire (la Division Saint-Hilaire (1805-1809)’. Il en ressortait que La Fontaine en faisait bien partie. Ne manquait que les prénoms. Ensuite, j’ai suivi attentivement les échanges qui ont succédé au post que vous avez initié en avril–juin 2021 sur La Fontaine et qui ont permis de connaître les prénoms de cet officier grâce aux documents relatifs que vous avez fournis.

Au reste, je peux préciser que pour la quasi totalité des officiers français listés dans mon OdB, j’ai fait un travail, certes passionnant et enrichissant, mais long et parfois fastidieux de recherches dans de nombreux documents. J’ai notamment effectué les vérifications dans les ouvrages de Six (les généraux), de Quintin (les colonels), de Martinien (les pertes), ainsi que dans la base de données ‘Léonore’ du site des ‘Archives Nationales’ qui répertorie les dossiers des personnes titulaires de la Légion d’Honneur, dont les militaires, depuis sa création en 1802 et décédées avant 1977. Elle fournit leurs états de service qui permettent de vérifier leur présence à l’Armée d’Allemagne en 1809, d’obtenir l’orthographe exacte de leur nom et la liste exhaustive des prénoms. Hélas, sur près de 300 La Fontaine (ou Fontaine) de la base de données, le nôtre n’y figure pas !

T.L.

--------------

Voici le lien avec l'article cité par Thierry Louchet :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ad ... ilaire.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar LE LAN Bernard sur 06 Jan 2025, 18:59

Immenses mercis à vous deux !

De grands et beaux souvenirs sur ce "La Fontaine".
Il n'a pas été facile à extirper des abysses de l'Histoire !
Mais la victoire finale a été pour moi une vraie révélation.

Salutations.
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard

Retourner vers Histoire Militaire