Salut Denis,
J’essaie de répondre, Diégo me corrigera
(notamment pour l’ART car j’ai un doute sur sa représentation, liée au fait que nous la jouons actuellement –à notre échelle habituelle du 1/50-33ème– sans doute un peu différemment, c'est à dire un poil trop fort, que ce que la théorie le voudrait) :
Tu peux faire ce que tu veux ludiquement mais si tu veux rester historique/réaliste (en termes d’occupation au sol, de rapports de force entre les armes et de pertes infligées), il te faudrait suivre les pistes suivantes :
12 fig. au 1/50ème , ça fait 24 fig. au 1/25ème pour l’INFanterie .
Typiquement, un escadron de 4 fig. au 1/33ème devient 8 fig. au 1/17ème (j’arrondis).
Une batterie de 6 pièces physiques/ludiques avec 3 fig. d’artilleurs au 1/33ème serait représentée au 1/17ème par 6 fig. (et au moins deux modèles de canons pour faire plus joli mais ce nombre n’a pas d’importance dans notre jeu) soit 12 pièces ludiques et occuperait aussi un front 2 fois plus large.
Ne pas oublier que les troupes évoluant sur deux rangs d’hommes (CAV et certaines INF selon les nations / époques) sont à modéliser avec l’échelle basse (1/17ème).
Vu que tu doubles de facto toutes les occupations au sol, tu devrais doubler l’UD (passant à 12 cm) car l’échelle de terrain est doublée elle aussi : 1 Km réel au 1/50-33ème faisait 1 m sur nos tables, à l’échelle 1/25-17ème 1 Km réel fait 2 mètres !
Pour résumer il te faut des tables 2 fois plus grandes…
Pour le tableau des pertes, il « suffit » de reprendre l’ancien qui se trouve dans la version initiale de L3C JR (Les Trois Couleurs Jeu Rapide) de 1997 me semble-t-il. Il convenait parfaitement pour une échelle de base (troupes sur 3 rangs d’hommes) de 1/33ème.
Voilà, j'espère que quelques commentaires viendront confirmer ou affiner ma réponse.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]