Amis du KRAC,
Je viens de finir la lecture du livre "Waterloo les mensonges" de Bernard Coppens (vous avez certainement surfé sur son site).
Ce livre que j'ai acquis dans une solderie et dont le sujet ne me passionne pas spécialement (je ne l'aurait surement pas acheté à plein tarif), se trouve être une révélation pour moi.
Nous croyons tous tout savoir sur la dernière bataille de l'Empire, mais ce livre éclaire les faits d'un jour nouveau, et démontre de façon très probante pour moi, les modifications apportées après les faits et qui seront acceptées, même par des historiens de renom, trompés, ou complaisants pour des raisons historiques ou patriotiques. La version ou plutôt les versions de l'Empereur, celui-ci a en effet revu sa version au fur et à mesure de manière à conserver son aura de plus grand général de l'époque ; n'ont jamais été passées à l'épreuve de la géographie ni été regardées avec un esprit critique.
B. Coppens démontre bien, les altérations de la vérité et les erreurs de cette campagne. Il nous invite même à faire la part des faits et de la légende des autres campagnes en nous rappelant que Napoléon avait le premier bien compris l'utilisation de la presse et des livres pour asseoir sa version quitte à masquer ou inventer pour éliminer les zones d'ombre ou éblouir de son génie.
Je vous conseille de lire cet ouvrage et vous invite à une discussion à ce propos dans ce topic.