Et voici la suite, comprise dans le "catalogue" au 31/07/2012, qui intègre 54 pages d'OBs supplémentaires, lesquelles sont, comme d'habitude, reprises en dernière page (je vous les donne aussi plus bas).
http://www.planete-napoleon.com/docs/CA ... .07.12.pdfComme promis, je me suis attaqué aux opérations post-Moscou et l'OB des Russes à Taroutino, 10 pages pour le camp et 7 pour la bataille, est d'autant plus instructif que personne à ma connaissance ne l'a réalisé à ce niveau de précision. Il sera en outre précieux pour baser la suite de mon travail.
Côté Français, l'indigence absolue des sources disponibles m'a pour l'instant conduit à temporiser dans l'attente d'éléments du SHD que je devrais recevoir en communication, bientôt j'espère.
Plusieurs OBs relatifs à l'aile gauche en 1812 ont été modifiés à la lumière de nouveaux éléments issus du SHD et semblent désormais avoir atteint leur "apogée" (pas sûr de pouvoir mieux faire désormais).
Un petit travail sur Utitza, qui en surprendra plus d'un, car les choses ne sont pas celles que l'on croit le plus souvent !
Un autre sur l'intéressante "embuscade" de Haynau dont je vous reparlerai plus longuement l'année prochaine.
Quelques nouveautés sur 1814, pour varier les plaisirs, avec surtout un travail exhaustif sur Arcis-sur-Aube, qui m'a pris bien du temps, mais est un des plus beaux que j'aie faits, là aussi à l'exclusion de quiconque sur cette planète (ailleurs, soyons humbles, je ne sais pas), du moins à ma connaissance...
Diégo Mané
Regroupé des nouveautés du 1er semestre 2012 54 pages
17/08/12. POLOTSK (Russie), le VIe CA (bavarois) de Gouvion Saint-Cyr (refait en 2012) 1
29/08/12. Russie. VIe CA (bavarois), Wrède. Etat levé par ce général, différent de celui du 31/08 1
31/08/12. Russie. Armée (française) de la Dwina, G.-Saint-Cyr (IIe et VIe CA), modif. effectifs 3
07/09/12. UTITZA (Russie), Poniatowski X Tuchkhov. OB diffère de celui compris ds La Moskowa 2
01/10/12. Russie. Armée (française) de la Dwina, Gouvion Saint-Cyr (IIe et VIe CA) 3
17/10/12. La Grande Armée russe (armée principale regroupant les ex I° et II° armées), Kutusov 10
18/10/12. POLOTSK (Russie), Gouvion Saint-Cyr. Modifié effectifs des Français en 2012 2
18/10/12. TAROUTINO (Russie), Bennigsen X Murat (seulement forces russes pour l'instant) 7
26/05/13. HAYNAU (Galicie), Ziethen X Maison 2
18/02/14. MONTEREAU (France), Napoléon X Wurtemberg (seulement Alliés pour l'instant) 1
13/03/14. Le IV AK (Wurtembergeois), Prince de Wurtemberg (renforcé d'Autrichiens) 1
20/03/14. PREMIERFAIT-MÉRY (France), Wurtemberg X Letort 2
20/03/14. ARCIS-SUR-AUBE (France), Napoléon, forces disponibles les 20 et 21 mars 1814 9
20/03/14. ARCIS-SUR-AUBE (France), Schwarzenberg, forces disponibles les 20 et 21 mars 1814 10