Le 12 janv. 07 à 11:42,
jp.hyvron@wanadoo.fr a écrit :
Dans le but de modéliser au plus prés la reconstitution de Brottes, qui sera un What If retraite d'Allemagne, je me suis attaché à rechercher un OdB Polonais ad-hoc. Je soumets donc mes recherches à ta sagacité: "corps Polonais" sic, : CdC Dabrowsky ( ? car à priori fait prisonnier à Leipzig);les 2 bataillons de la Vistule; le régiment de Krakus; 2 régiments de Ulhans et 4 batteries à pied ; "en enfants perdus": le 13° hussards et le 1° chasseur, une batterie à cheval.
Tout cela fait une force de frappe conséquente, mais est-ce que j'ai bon ?
--------------------------
DM > JPH le 12/01/2007
Dabrowski = Dombrowski, et il n'a pas été pris à Leipzig.
Voici le seul OB post-Leipzig que j'aie trouvé (attention, les tabulations n'ont pas aimé) :
Corps polonais : GD DOMBROWSKI 3.702 h, à Sedan en Janvier 1814
Infanterie 854 h
Régiment de la Vistule (regroupant toute l'infanterie) 854 h
Cavalerie 2.135 h, 1.095 chevaux
1er Uhlans 530 h, 399 chevaux
2e Uhlans 530 h, 336 chevaux
Eclaireurs (Krakus) 1.075 h, 360 chevaux
Artillerie 713 h
Artillerie à Cheval 125 h, 47 chevaux
Artillerie à Pied 520 h
Cie de Sapeurs du Génie 68 h
J'ai aussi un chiffre plus proche de tes besoins, au 15 décembre, déjà à Sedan :
777 officiers et 4.721 soldats dont 52 officiers et 471 soldats appartenant à l'artillerie, 7 officiers et 47 sapeurs du génie, 13 conducteurs du train des équipages.
Par différence on obtient infanterie et cavalerie, sachant que cette dernière à sauvé plus de monde que l'infanterie !
Cinq batteries de 6 pièces sont positivement données comme sorties de Leipzig.
C'est le prince Sulkowski qui commanda le corps après la mort de Poniatowski. Il ne fut remplacé par Dombrowski que le 30 Octobre... même si le Six le donne à ce poste dès le 19 Octobre... du coup fais comme tu veux !
Diégo
------------------------