Bonjour ,
D'accord merci aux Sénéchaux de Champagne pour nous avoir accueillis !
J'ai pu faire une partie de Trois Couleurs (russo-suédois) contre Vincent avec des visiteurs intéressés (certes de l'extérieur peu nombreux). Elle fut je dois le dire assez intense pour arriver à une victoire tactique de Vincent, même s'il devra décrocher à la nuit tombée ! (on se rattrape comme on peut).
J'ai testé le système de Vincent sur la bataille d'Alexandre : Hydaspes avec un autre joueur : ce fut aussi acharné.
J'ai aussi testé le système de Bernard CARNAT de batailles de chars de la seconde guerre mondiale ! C'est simple, plaisant mais pas simpliste ! Le Hasard a quand même beaucoup de place, mais c'est plus normal !
Voici quelques photos de la bataille des Trois Couleurs
Les Russes attaquent des Suédo-Finlandais en défense avec bois denses et abatis !
la position suédoise dispose d'une hauteur et s'appuie sur sa droite sur un bois dense
Le premier village tombe facilement, mais les carabines des chasseurs finlandais vont user les troupes de lignes russes. Ensuite les jäger russes vont déborder l'aile droite ennemie et avoir quelques tirailleurs sur la ligne de communications suédoise, mais les chasseurs finlandais arrivent cependant à la libérer . Sur l'aile gauche, plusieurs assauts russes sont repoussés, dont un de grenadiers par des partisans finlandais et une batterie de 3 finlandaise. A la fin de la journée
16 pièces russes commencent à affaiblir sérieusement le centre finlandais mais celui-ci repousse un assaut d'un bataillon de ligne russe, qui se repli derrière les batteries.
Bref, un tiers des russes sont à compter en pertes, contre un quart de finlandais !
A l'année prochaine !